Appel à la mise en place d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine

CHAM B

Les délégations de sept Etats et quinze régions de l’espace alpin se sont réunis à Grenoble à l’initiative du Ministre délégué chargé des Affaires européennes, M. Thierry Repentin, pour lancer un appel à la mise en place d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine.
Depuis 2009, l’Union européenne a développé des stratégies macro-régionales au profit de territoires représentant un ensemble géographique cohérent. Ces stratégies doivent favoriser un développement harmonieux et de long terme des régions concernées et participer aux objectifs de croissance intelligente, durable et inclusive promus par l’Union européenne.

Elles ont pour avantage principal de permettre une meilleure articulation entre les fonds structurels européens et les financements nationaux et régionaux, au bénéfice de politiques transversales et de projets d’intérêt mutuel à mettre en oeuvre dans l’espace alpin.
Cette stratégie aura pour principaux objectifs de développer les infrastructures de transports, d’optimiser la gestion des ressources naturelles et de renforcer la protection de l’environnement, de promouvoir l’économie de montagne et les solidarités entre montagne et métropole, ainsi que de favoriser les projets de coopération dans de nombreux domaines, comme la coopération universitaire.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2013
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+