La châtaîgne de l’Ardèche AOP..?

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture s’est rendu en Ardèche ou il a en particulier rencontré les  présidents des comités Drôme Ardèche d’équitation. Ces derniers sont très inquiets pour leur avenir suite à la prochaine hausse de la TVA. Elle va passer à 20%.

Si cette hausse est appliquée, plus de la moitié des centres risquent de disparaître.. mais Stéphane Le Foll ne les a pas entendu. La hausse sera appliquée. Il a quand même annoncé que la filière équine ne serait pas abandonnée par le gouvernement..

Il a également visité l’entreprise Sabaton, à Aubenas, connue pour la qualité de son travail de transformation de la châtaigne.

SABATON

Les professionnels demandent depuis longtemps l’AOP pour la châtaigne de l’Ardèche. Ils seront écoutés puisque  Stéphane Le Foll a annoncé que celle ci obtiendrait ce fameux label..

Le Ministre s’est rendu sur un Groupement d’Intérêt Economique , GAEC COSTE à Cheminas, regroupant 52 exploitants et un conseiller, constitué dans le but de réduire collectivement le recours aux intrants.

C’est ce type d’initiatives collectives que Stéphane LE FOLL souhaite favoriser dans le cadre de la création des Groupements d’intérêt économiques et environnementaux (GIEE) prévus dans le cadre du projet de Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page