L’IGP St Marcellin au coeur des débats

L’ ensemble des conseillers généraux réunis en séance publique, afin de voter le budget 2014, se sont félicités de l’obtention du label IGP. ” 20 ans de lutte, d’efforts, de travail, qui aboutissent de façon positive” s’est réjouit Christian Nucci, vice -président du conseil Général en charge de l’agriculture. ”

André Vallini , président s’est dit heureux “mais j’aurais préféré que le St Marcellin obtienne l’AOC. Ce sont les producteurs eux mêmes qui ont souhaité passer du dossier AOC à celui de l’IGP”

André Roux, conseiller général du canton de St Marcellin rajoutant que ” cette obtention est une bonne chose pour les producteurs de lait. Sans le soutien ” indéfectible” du Conseil Général, je ne suis pas sûr que ce dossier aurait été au bout..”

Reste à faire vivre cette IGP…et il a été dit que “certains producteurs se demandent si ils auront un plus financier, au moins à la hauteur des investissements et des contraintes liés à cette IGP.”

” Reste aussi à voir comment vont réagir les metteurs de marché et surtout le seul industriel du secteur…” a souligné André Perazio, conseiller général du canton de Pont en Royans qui a soumis l’idée de création d’une fruitière, avec l’aide des chambres d’ agriculture de l’Isère et de la Drôme…. Propos repris par André Vallini qui ne souhaite pas que ” l’obtention du label IGP ne soit pas une victoire à la Pyrrhus pour les producteurs.. Ceux ci doivent s’organiser et nous devons les soutenir….”

Christian Nucci est ensuite entré dans le vif du sujet en précisant que les crédits alloués à l’agriculture seront de 2,8 millions d’euros en direction des investissements, 3,9 millions consacrés aux fonctionnements.

Pour en revenir au St Marcellin.. Biassu, dessinateur de sillon38 en a fait son actu..

BIASSU ST MA

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page