Catégorie | filière équine

Loi d’Avenir Agricole : le cheval est le grand oublié !

Communiqué de la coordination rurale:

Au cours de l’examen de la Loi d’Avenir Agricole, tous les secteurs de l’agriculture ont fait l’objet de débats à l’Assemblée Nationale. Tous, sauf un ! La filière équine a été totalement écartée dans ce nouvel acte de la politique agricole française.

Un traitement symptomatique des maux de la filière cheval !

Malgré son poids économique (12 milliards de chiffre d’affaires – 53 000 exploitations), la filière équine française ne sait jamais à quelle sauce elle va être mangée. La section équine de la CR et la FNEPE déplorent cette attitude. Au même titre que les autres filières du monde agricole, la filière équine doit être considérée et traitée comme une activité agricole.

L’État doit prendre ses responsabilités

La récente reculade de l’État Français devant l’Union Européenne sur le taux de TVA réduit a totalement bouleversé l’ensemble des activités équestres.

Lorsqu’il s’agit d’annoncer aux professionnels que la France souhaite mettre en place une véritable politique du cheval, tous les ministres se pressent. Par contre, pour en dessiner les contours, il semble que personne ne se bouscule. Ce dramatique oubli constitue une nouvelle fois une occasion manquée de donner à la filière du cheval sa pleine place au sein de l’agriculture française.

Le combat syndical se poursuit

La CR et la FNEPE continueront le combat qu’elles ont engagé auprès du gouvernement français et de l’Union Européenne visant à donner une véritable identité agricole au monde du cheval. Le manque de considération de cette activité est d’autant plus triste que la France organise en août les prochains jeux équestres mondiaux.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2014
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+