Plateau du Vercors: internet pour tous…

La 2ème édition de Vill@rdigital, « la rencontre de la génération Y avec l’entreprise» s’est tenue  du 15 au 17 mi-janvier à Villard de Lans .

Ces rencontres ont permis aux utilisateurs d’internet, jeunes et.. moins jeunes d’échanger, d’évoluer sur la façon d’appréhender internet en sachant qu’aujourd’hui internet est devenu un outil capital..

Au cours de ces journées, des jeunes ont étudié trois sites internet, celui de Vercors Lait, de l’AFRAT et d’un magasin situé dans Villard de Lans..

Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans a trouvé cette idée très originale et en tire une conclusion très spontanée:  » j’ai retenu la réaction de Philippe Guilloud, directeur de Vercors Lait face aux critiques des jeunes: j’ai pris un coup de vieux, je n’ai pas perdu mon temps et je sais maintenant ce qu’il faut faire.. » Cela signifie que ce genre de rencontres intergénérationnelles doit perdurer et se développer. C’est ce que nous allons faire sur Villard de Lans.. « 

Et Chantal Carlioz de se montrer  » heureuse » que les écoles, entreprises ont trouvé l’utilité de Vill@rdigital.. Elles seront encore plus nombreuses l’année prochaine.

Chantal carlioz est consciente, convaincue même , à raison qu’Internet est devenu un outil incontournable, indispensable.  » Des commerçants de Villard de Lans mais aussi du plateau utilisent le système d’e-commerce et voient leurs chiffres d’affaires progresser. L’e-commerce est un mode de vente totalement complémentaire de la vente traditionnelle en magasin.. Il ne faut pas les opposer.. »

Reste qu’Internet pour tous est encore un leurre, surtout en zones difficiles, de montagne.

 » Oui le haut débit est indispensable pour la survie de notre économie, de notre tourisme. Le Conseil Général est sensibilisé au haut débit pour tous, au déploiement de la fibre optique. Etant conseillère générale, je suis attentive à cette démarche et nous souhaitons même, au niveau de la Communauté de communes du massif du Vercors, que nous soyons les premiers couverts par la fibre optique.  Son arrivée est prévue pour 2015…

La communauté de communes du massif du Vercors ne reste pas attentiste.. Elle avance elle aussi.. Nous avons pris la décision d’installer pont wi-fi prochainement. Celui ci permettra à de nombreux utilisateurs d’avoir accès à internet de façon satisfaisante. »

Pour exemple, il faut savoir que de grandes zones de l’espace nordique du plateau du Vercors est situé en zone blanche.. avec tous les risques que cela procure..

CCMV


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8484 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2014
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+