Célébrez l’IGP du Saint Marcellin avec nous!

Célébrez l’IGP du Saint Marcellin avec nous!

C ‘est donc en fin d’année 2013, le 29 novembre 2013 exactement que le petit fromage dauphinois, appelé Saint Marcellin a obtenu ses lettres de noblesse, au niveau de l’Europe  avec l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Cela fait des années, plus de 20 ans que l’ensemble de la filière s’est mobilisée pour que se fromage, connu et reconnu obtienne un label de reconnaissance.

Le Saint-Marcellin, petit fromage crémeux au lait de vache, tient son nom de son berceau d’origine : un village d’Isère au cœur du Vercors. Aujourd’hui réputé et commercialisé dans toute la France, il est exclusivement fabriqué sur un territoire bien défini comprenant l’Isère, la Drôme et la Savoie.

Reconnaître un Saint-Marcellin IGP

Type de fromage : Le Saint-Marcellin est un fromage à pâte molle à caractère lactique non malaxée ni pressée, élaboré à partir de lait entier de vache, non standardisé en matières grasses et en protéines, cru ou thermisé.

Forme : Il se présente sous la forme d’un cylindre à bords arrondis, d’un diamètre de 65 à 80 mm, de 20 à 25 mm d’épaisseur et pesant au minimum 80 grammes.

Croûte : Parfois légèrement plissée, sa croûte est en grande partie ou totalement recouverte d’une flore blanche, beige à gris-bleue.

Pâte : De couleur crème, sa pâte est lisse et homogène à la coupe. Elle peut comporter quelques trous.

Texture : Sa croûte est à peine perceptible en bouche et sa pâte est crémeuse. Le Saint-Marcellin moelleux se distingue par une texture fondante alors que le Saint-Marcellin sec est ferme.

Goût : Franc et moyennement salé, le Saint-Marcellin présente une richesse aromatique équilibrée (arômes fruités, de miel…) à dominante lactique.

Matières grasses : Le Saint-Marcellin renferme 40 à 65 % de matières grasses pour 100 g de fromage après complète dessiccation.

Sec ou moelleux ?

À vous de choisir ! L’affinage permet deux types de Saint-Marcellin :

- Le Saint-Marcellin « sec », qui présente un extrait sec supérieur à 44 %, correspond à la tradition locale et se caractérise par une pâte plus ferme et une meilleure conservation.

- Le Saint-Marcellin « moelleux », qui présente un extrait sec supérieur à 40 %, développe des arômes prononcés et une texture souple et fondante. Un résultat issu d’un affinage plus long.

Célébrez  l’IGP du Saint Marcellin avec nous!

sillon38, le site d’actualité de l’Isère et ses partenaire, le groupe Provencia à travers Carrefour Voiron et France Bleu Isère se sont associés pour fêter comme il se doit la reconnaissance IGP obtenue par le St Marcellin.

La semaine choisie pour cet évènement est celle du 17 au 22 février.

A retenir que le choix de cette date n’est pas anodin.. car les deux semaines suivantes le St Marcellin sera présent au salon international de l’agriculture à Paris.. Nous le retrouverons en particulier les mercredi 26 et jeudi 27 lors des journée  successives Drôme et Isère organisées sur l’espace Rhône-alpes.

Tous les jours, du lundi au vendredi, France bleu Isère vous proposera un jeu, à 7h10, heure de grande écoute. Vous pourrez gagner un plateau fromage constitué exclusivement de St Marcellin et de fromages du Dauphiné.

Carrefour Voiron, groupe Provencia, organisera du lundi au samedi une opération de grande envergure avec diverses animations articulées autour de diverses dégustations, promotions.. Les producteurs locaux seront bien entendu associés à cette fête.

Vous en profiterez également pour apprécier les AOC de l’Isère que sont le Bleu du Vercors Sassenage, la noix de Grenoble, les vins de Savoie…

Franchement, le St Marcellin IGP aux côtés des AOC de l’Isère que sont le bleu du Vercors sassenage, la noix de Grenoble, les vins de Savoie…Que du bonheur…

Un bonheur gustatif à découvrir du 17 au 22 février à Carrefour Voiron, groupe Provencia…

A noter que l’IGP sera également fêtée le samedi 5 avril lors de la fête du St Marcellin organisée à St Marcellin…

Les produits de l’Isère, j’adore, j’adhère…

VOIRON BON


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8459 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2014
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+