Robin Duvillard: du bronze pour Villard!

Fondeurs, staff technique.. l’avaient crié haut et fort:” on est au régime, il est hors de question que l’on mange du chocolat…” Allusion faite aux deux quatrièmes places prises lors des JO de Turin de 2006 et de Vancouver 2010..synonymes de médailles en chocolat!

Nous parlons  ski de fond et de l’équipe de France du relais 4X10 kilomètres..

Celle cj s’est battue contre cette maudite quatrième place avec ses tripes à Sotchi.

Avec courage, talent, solidarité.. Ivan Perrillat Boiteux, Jean Marc Gaillard, Maurice Manificat et Robin Duvillard ont avec brio terminé à la troisième place de cette épreuve derrière la Suède et sur les talons de la Russie.

Le dernier relayeur n’étant autre que Robin Duvillard, natif de St Martin d’Hères et résidant à villard de Lans.

Il nous raconte sa passion pour le ski de fond…

” Petit, je n’aimais vraiment pas le ski de fond, je trouvais ça trop dur, trop montant, je préférais le ski alpin où le hockey sur glace, et finalement c’est en voyant mes potes faire une bosse au fond d’un champ en ski de fond que je me suis retrouvé adhérent du club nordique de Villard de Lans en 1992.

Depuis j’y ai plutôt pris goût je crois, et après avoir longtemps concilié hockey sur glace et ski de fond, j’ai définitivement opté pour le 2e choix en fin de collège.

J’intègre ensuite la section sport-étude de Villard de Lans en 1998, et je monte sur mon 1er podium national la même année, ma première vraie fierté dans le ski, et tout commencera ici, de mon partenariat avec Rossignol, à mon envie profonde de réussir dans ce sport.”

Après des débuts juniors prometteurs, il intègre l’équipe de France en 2001 et participe à ses premiers championnats du monde junior où il termine 11e et  remporte son 1er titre de champion de France junior, ainsi qu’un titre de champion d’Europe par équipe.
Il fait ses études sur Grenoble au Cycle Préparatoire à Polytechnique pour 3 ans. Il peut ainsi aménager son temps pour continuer le ski.

Dans le même temps il passe senior où sa première saison s’avère difficile. En fait ” j’étais en phase d’apprentissage du haut niveau.”

il grimpe sur ses premiers podiums en coupe d’Europe, puis obtient ses premières victoires européennes et un titre de champion de France senior en 2006.

En 2008 Robin se consacre à 100% au ski de fond.

“Grâce à mes bons résultats internationaux et mes premières sorties en coupe du monde, je décroche un contrat avec l’armée de terre au sein de l’Ecole Militaire de Haute Montagne, ce qui me permet d’envisager mon avenir plus sereinement et de pouvoir faire du ski de fond mon activité professionnelle numéro 1.
J’intègre dans le même temps le groupe coupe du monde en équipe de France, où je côtoie les grands noms français pour lesquels j’ai beaucoup de respect, et je marque mes premiers points en coupe du monde en 2008, en prenant la 21e place du mythique 50km d’Oslo: c’est un de mes rêves de gosse qui se réalise.

En 2010 il décroche sa première sélection olympique à Vancouver, grâce notamment à sa 6e place en coupe du monde ” Ce fût une expérience fantastique, beaucoup d’émotions et de souvenirs, et également un immense rêve de longue date qui prend vie… “

duvil2

Et de conclure, ” je suis très heureux  de cette médaille de bronze obtenue au relais 4X10 km.. mais il me reste encore de nombreux objectifs à atteindre, notamment de décrocher un titre olympique. Je travaille dur jour après jour pour les réaliser, pour pouvoir mériter de rêver, et le travail paye toujours m’a-t-on dit..”

Parmi les victoires de Robin Duvillard on retiendra qu’il a gagné la foulée blanche à Autrans en 2013 et terminé second en 2014 derrière un certain Ivan Perrillat Boiteux, premier relayeur du 4X10km médaillé de bronze à Sotchi.. La foulée blanche: un formidable tremplin..

Tout Villard de Lans attend désormais son champion...tout comme le Vercors avec Maurice Manificat,  Simon Fourcade, Cyril Gaillard…

Oui le Vercors est une terre de champions…

CCMV

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page