Catégorie | ovins

Ovinpiades 2014

Une filière dynamique, des outils de production innovants, des systèmes variés (spécialisé ou complémentaire), un élevage qui favorise la biodiversité et l’environnement…, le métier d’éleveur ovin a de nombreux atouts pour les jeunes qui souhaitent s’installer, en plus d’un contexte économique favorable et des possibilités de reprises favorisées par les départs en retraite.

Attirer des jeunes vers ce métier, une priorité absolue de la filière ovine

Dans une dizaine d’années, 58% des éleveurs de brebis partiront à la retraite. Il est donc important de renouveler les générations car ils détiennent à eux seuls 43% de la production moutonnière française. Grâce au rééquilibrage des aides de Bruxelles, obtenu en février 2009, la conjoncture économique permet une installation sereine et optimiste.

Il est donc crucial pour la filière de faire connaître ses atouts et son potentiel de production pour installer 8 000 éleveurs ovins dans les 10 prochaines années.
Ce métier d’éleveur ovin s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Sur une ferme ovine, l’homme et la femme sont très complémentaires dans la répartition des tâches. De plus, les animaux étant de petites tailles, les femmes peuvent les manipuler plus aisément et une bonne proximité s’instaure généralement avec les animaux et plus particulièrement les agneaux.

OVINPIADES

Les Ovinpiades offrent à des futurs éleveurs la possibilité de découvrir cette filière ou d’approfondir leurs connaissances. Les professionnel de la filière sont réunis dans l’action « Reconquête Ovine », pilotée par la Fédération Nationale Ovine et l’Institut de l’Elevage.

L’un des objectifs majeurs est de proposer une formation améliorée aux futurs éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations, et un appui technique mieux adapté aux nouveaux enjeux.

La contribution interprofessionnelle à la Reconquête ovine est portée par un réseau de 6 animateurs interrégionaux, organisateurs notamment de cette manifestation.

Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Le challenge de cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Pour cette 9ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections régionales de l’automne 2013 / hiver 2014. La Normandie (Basse et Haute) a organisé pour la première fois sa finale régionale. Pour cette 9ème édition, l’ensemble des régions de l’hexagone a participé aux Ovinpiades.

Au total plus de 730 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole, se sont disputés une place pour la finale nationale.

La fierté de représenter sa région lors de la finale nationale

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes viendront conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, le samedi 22 février 2014, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Similaires à celles de la sélection régionale, les épreuves de la finale se dérouleront sur les 2 rings.

Les représentants de la région Rhône-alpes

OVIN CAN

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8487 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2014
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+