Catégorie | élevage

9èmes OVINPIADES DES JEUNES BERGERS: finale très disputée

Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel peu connu.

La finale nationale, très disputée

Pour cette 9ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections régionales de l’automne 2013 / hiver 2014. Au total plus de 730 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale.
Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combattivité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers.

A l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 5 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Les épreuves pratiques se sont déroulées dans le hall 7.1 sur les rings de présentation : quiz, reconnaissance des races, parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel, appréciation de l’état de santé…

Toutes nos félicitations à Gaël EYSSAUTIER le grand vainqueur des épreuves individuelles. Il étudie au lycée agricole de Carmejane, c’est donc la Région PACA qui est à l’honneur cette année.

Et également un grand bravo à nos deux rhônalpins qui terminent 6ème et 7ème sur 38.

Retrouvez toutes les vidéos et photos de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers sur: http://ovinpiades.hautetfort.com/

Lors de cette finale, les 5 meilleurs projets de l’épreuve collective, répondant au sujet « Réaliser une courte vidéo pour donner aux collégiens l’envie d’être éleveur ovin » ont été présentés par des étudiants venus de 5 établissements de formation agricole dont le Lycée agricole de Roanne-Chervé dans la Loire.

Les grands gagnants sont le groupe d’Aquitaine avec leur vidéo « I L’OVIN – Prends ton avenir en main, adopte l’Ovin ».

Retrouvez toutes les vidéos sur le lien : http://www.youtube.com/playlist?list=PLOtFQTXOmjw3DpUKkEXO-ZnAOsyKAtGy2

Un grand bravo à tous les participants et à leurs enseignants !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8487 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2014
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+