6ème édition de la Fête de la coquille St Jacques

6ème édition de la Fête de la coquille St Jacques

Pour la sixième année consécutive, la montagne invite la mer à festoyer.. et édition après édition, nous sommes étonnés du succès de cette invitation.. On veut parler bien entendu de la fête de la coquille St Jacques organisée à Villard de Lans.

Dès 6 heures du matin, les camions chargés de plus de 15 tonnes de coquilles St Jacques, pêchées par une vingtaine de « coquillers » dans la baie de St Brieuc ont été pris d’assaut par les amateurs de bonne chair.. par des gourmands et des gourmets…

Il faut dire que l’association « cuisine et passion en Vercors, » associée à  l’Office Municipal du Tourisme de Villard-de-Lans, l’Office du Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, les Chevaliers de la Coquille Saint Jacques a mis en place une manifestation à l’organisation tout à fait remarquable..

21 chefs, dont de nombreux étoilés, meilleurs ouvriers de France, en provenance du plateau du Vercors, des régions Rhône-Alpes et de Bretagne, parrainés par LAURENT BOUVIER, Président des  »TOQUES BLANCHES LYONNAISES ont exécuté en direct, des recettes mettant en valeur la fameuse coquille.

Des Chefs qui ont montré montré au public leurs talents pour travailler la coquille Saint Jacques et divulgué quelques recettes…. Inutile de dire que les dégustations ont connu un franc succès…

Plusieurs confréries ont tenu également à s’associer à cette fête et en particulier à l’inauguration de cette 6ème fête de la coquille St Jacques.

Claude Ruel, président de l’association cuisine et passion en Vercors a dite toute sa fierté, » je suis un président heureux »  celle des membres de l’association, des nombreux bénévoles, de pouvoir associer  la montagne à la mer, mais aussi de réunir en un seul lieu autant de chefs de renommée,  » on peut véritablement parler de chaîne de solidarité,  le Vercors est l’espace d’un week-end la capitale de la gastronomie.. »

Propos repris par Sophie Mise-Lebouleise, commissaire générale de la fête de la gastronomie.  » Il faut savoir que 63% des étrangers qui viennent en France viennent pour sa gastronomie.. L’idéal serait qu’une chaîne se créée entre l’ensemble des membres de la filière métiers de bouches se créée de façon efficace: de l’agriculteur au chef étoilé..l’idéal serait que l’on respecte la terre… » Elle s’est dite agréablement surprise de la réussite de cette fête de la coquille St Jacques qui est  » une idée originale mais pleine de bon sens.. »

Chantal Carlioz, maire de villard de Lans a redit combien l’agriculture sur le plateau du Vercors  » joue un rôle essentiel, à plusieurs niveaux, dont celui de la gastronomie..Les produits du Vercors sont de haute qualité.. et quand ceux ci sont associés à un produit noble comme la coquille St Jacques…et cuisinés par des chefs de haut niveau… c’est un régal.. »

Voici le déroulé de la fête de la coquille St Jacques ( édition 2014) à travers une série de clichés pris sur le vif..

Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8450 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+