Plus de 16 tonnes…

Plus de 16 tonnes…

Le décompte final n’est pas encore officiel mais on peut annoncer qu’il s’est vendu plus de 16 tonnes de coquilles st Jacques lors de la fête qui était organisé en leur faveur ce week-end à Villard de Lans..

Si on devait résumer en un mot ce qui s’est passé lors de la fête de la coquille St Jacques on dirait tout simplement: PHÉNOMÉNAL…

La Coupole et ses alentours n’a pas désemplie pendant les deux jours de la fête… Les files d’attente réservées à l’achat de coquilles, à leur dégustation étaient tout simplement impressionnantes…

Oui on peut véritablement parler de fête de la gastronomie avec la dégustation de la coquille St Jacques cuisinée de différentes façons par une vingtaine de chefs.. On retiendra par exemple la coquille St Jacques accompagnée d’une sauce au raifort, d’une purée à l’huile de truffe proposée par le parrain de la fête: Laurent Bouvier, président des Toques blanches lyonnaises.. Met accompagné d’excellents vins de St Péray et du roannais..

Laurent Bouvier se prêtant au jeu de préparer cette recette devant un public ébahi..

Nous n’oublierons pas non plus la dégustation du bleu du Vercors Sassenage proposée par les membres de sa confrérie, la découverte du safran, de la truffe de l’Isère, du véritable et excellent Kouign amann, gâteau breton préparé sur place…

Le dimanche est le jour traditionnel des intronisations orchestrées par la confrérie des chevaliers de la coquille St Jacques.

Si l’ensemble des personnes présentes à la fête auraient largement mérité d’entrer au sein de cette confrérie, quatre d’entre elles ont été effectivement intronisées. La parité a été de mise avec deux hommes et deux femmes..

Jacqueline Hantz, une fidèle de « cuisine et passion », Carole Kollaroczy, qui a délaissé la viande pour le poisson.. et pour qui si la fête était un métier elle serait PDG… blague à part elle tient, avec son mari, l’excellente poissonnerie du Vercors située en plein coeur de Villard de Lans.. Antoine Froment, chef passionné de cuisine, de l’institut Bocuse et Alain Berne qui a obtenu le col bleu blanc rouge de meilleur ouvrier de France à son premier essai…

Si la gastronomie a été à l’honneur on ne passera pas sous silence les différentes animations dont des mini-concerts, des danses folkloriques… qui ont ravi les milliers de visiteurs qui se sont massés à la Coupole de villard de Lans..

Cela a donné un fête phénoménale mois aussi très conviviale, animée.. Oui on se sentait bien à cette 6 ème fête de la coquille St Jacques..le temps passait trop vite…

Reste à Claude Ruel, président de Cuisine et passion en Vercors et à l’ensemble des partenaires de déjà réfléchir à l’édition 2015… On se rapprochera des 20 tonnes de coquilles St Jacques vendues en deux jours…

Gilbert PRECZ

Voici un diaporama photos prise sur le vif.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..





Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8642 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+