Catégorie | nuciculture

Noix: champignons, mouche du brou..

Nous avons fait le point avec Pierre Gallin Martel, président de Coopenoix, sur le dossier sanitaire de la noyeraie de notre région.

 » Suite à un printemps 2013 pluvieux la bactériose et les champignons se sont développés, causant sur certains secteurs des pertes évaluées à 50%. Les conséquences sont simples: les noix ont de grosses taches noires, tombent, le cerneau est de mauvaise qualité. Coopenoix a commandité des analyses et en 2014 des essais de produits sanitaires vont être réalisés.

Ceci en étroite collaboration avec La Dauphinoise, Val soleil et la SENURA.

Il faut savoir que ces essais seront très rigoureux, cadrés. Les produits sélectionnés pourront même être utilisés en production bio. On espère que ces essais donneront de bons résultats et pourront être homologués. »

Autre souci la fameuse mouche du brou.

Jusqu’en 2013, le traitement se faisait suite à un arrêté préfectoral, il était obligatoire sur l’ensemble des parcelles recensées..

Pour Pierre Gallin Martel, » cette pratique radicale, globale n’était pas la bonne.. La méthode a changé. Il n’y aura plus d’arrêté préfectoral, chaque producteur mettra lui même les pièges, effectuera les contrôles, traitera de façon raisonnée, responsable, ciblée la zone infestée.

C’est une bonne démarche, certes elle n’est pas neutre mais il faut préciser, qu’en accord total avec les apiculteurs, il a été décidé de traiter le soir.. c’est à dire après le coucher des abeilles. « 

Ceci pour dire qu’un nuciculteur qui traite le soir n’est pas une personne irresponsable qui essaie de traiter en cachette..

Nous en profitons pour demander à Pierre Gallin Martel si cet hiver doux aura des conséquences:  » C’est trop tôt pour le dire.. il n’a pas fait froid, donc pas de repos végétatif. il y a une quinzaine de jours d’avance..  On peut surtout craindre un gel printanier qui aurait de graves conséquences.. « 

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+