Marque Savoie: cahier des charges strict, produits de qualité

Marque Savoie: cahier des charges strict, produits de qualité

Depuis 1974, la Marque Savoie valorise les produits et les services de Savoie et de Haute-Savoie répondant à des critères d’origine et de qualité.

Cette démarche repose sur plusieurs principes fondamentaux que sont la valorisation du patrimoine savoyard, l’origine Savoie des produits associée à une saveur incontestée..

Pour François Mogenet, président, la philosophie de la Marque Savoie  » est surtout assurer la promotion et la communication des produits labellisés Marque Savoie, tout en sachant que ceux ci seront obligatoirement de qualité et répondront à des critères bien précis ».

En effet pour  pouvoir entrer dans le cercle de la Marque Savoie  » il faut répondre à un cahier des charges strict, par exemple les produits doivent être issus des deux Savoie et transformés sur place. « .. Et le président de la Marque Savoie précisant » nous avons de plus en plus de mal de trouver la matière première sur nos deux départements,pour certaines gammes de produits, nous avons donc du élargir le périmètre de production, afin de ne pas être trop limitatifs. On aura donc l’exemple d’une entreprise agro-alimentaire qui pourra faire venir des produits de l’extérieur et les transformer sur place. En Savoie on est par exemple en déficit de production en viande de porc… « 

François Mogenet complétant  » cela ne veut pas dire que l’on acceptera n’importe quoi…Revenons à la problématique porc, la viande devra obligatoirement être estampillée VPF… à savoir avoir été élevée et abattue en France et donc transformée en Savoie.. « 

Si on doit prendre un exemple on citera les salaisons du Mont-Blanc.. entreprise qui fabrique d’excellents produits savoyards mais qui est obligée de s’approvisionner en viande de porc hors Savoie..

AFFCIHE FRUITS TRANSFORMES.JPG

La Marque Savoie a le gros avantage de regrouper une gamme de produits complémentaires et diversifiés: épicerie, fruits et légumes, fromages, et produits laitiers, salaisons, poissons, vins, alcools, eau..  » Oui on peut faire un repas complet et excellent, uniquement avec des produits estampillés Marque Savoie.. il nous manque que de la viande bovine.. On espère qu’un jour.. »

La Marque Savoie s’est ouverte aux restaurateurs:  » ce sont d’excellent ambassadeurs.. » Ils ont bien entendu un cahier des charges à respecter  » ils le font bien volontiers.. et pour le client, entrer dans un restaurant labellisé Marque Savoie c’est un gage de qualité mais aussi la certitude de trouver des produits locaux comme les fromages, les vins. Les restaurateurs doivent également mettre en avant les plats typiques de notre région.. »

Les producteurs, les entreprises, restaurateurs qui adhèrent à la marque Savoie bénéficient donc d’opérations collectives de promotion « mais ils gagnent également en notoriété, et nous espérons que cela leur fait gagner du volume..  »

Pour en revenir à la communication  » nous en faisons un maximum en fonction de nos moyens, à travers des campagnes de presse, d’affichage, d’animations en grandes surfaces, par une présence sur certains salons, manifestations.. Nos actions ratissent large pour toucher un maximum de personnes.. »

La Marque Savoie souhaite, à juste titre mieux s’implanter en Isère » seule une ligne administrative nous sépare mais nos produits sont très complémentaires.. Pour ce, nous étions présents à la dernière foire de Beaucroissant ( notre photo de une) nous y serons encore cette année..  »

François Mogenet croit en l’avenir de la Marque Savoie :  » la qualité, le local aura toujours sa place, à nous de savoir élargir notre gamme, de capter d’autres produits, même s’ils sortent de l’alimentaire.. ».

Pour en savoir plus, cliquer ici:

marque Savoie

http://www.marque-savoie.fr/


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8496 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+