Catégorie | Marque Savoie

A la découverte de l’entreprise Salaisons du Mont-Blanc

saucissonIl était regrettable que les produits Salaisons du Mont-Blanc dont le siège est situé à Bonneville ne soient pas labellisés Marque Savoie. C’est fait depuis ce début d’année 2014…

« Entreprise familiale, créée dans les années 70, elle a été reprise en 2002 par Socopa viandes mais a gardé son esprit familial et ses productions traditionnelles » précise son directeur Philippe Fénéon.

Salaisons du Mont-Blanc est composée de 115 salariés  » qui sont des emplois non délocalisables… Des salariés qui ont un savoir faire garant de la qualité de nos produits. Il faut savoir  que le salage se fait à sec et demande beaucoup d’interventions humaines. »

Salaisons du Mont-Blanc propose donc des produits savoyards fabriqués de façon artisanale, traditionnelle  » et nous sommes fiers de participer au consommer local.  » Parmi les produits proposés on citera par exemple le jambon sec, saucissons, copa, viande séchée, mais aussi et surtout les diots  » qui représentent 40% des volumes.. »

On n’oubliera pas également la longeole  » dite saucisson du pauvre. Il s’agit d’un saucisson à cuire bien parfumée à la graine de carvi qui lui donne un goût anisé incomparable ».

Reste l’approvisionnement.

 » C’est notre souci majeur.. Les deux départements de Savoie ne produisent plus suffisamment de porc, nous sommes en déficit de production en Rhône-Alpes.

Nous faisons donc le maximum pour nous approvisionner en viande au plus près. Mais nous sommes obligés de faire venir du porc de Bretagne. Par contre, c’est de la viande de qualité. Les porcs sont née, élevés et abattus en France. La viande n’a subi aucune congélation.. Et il faut savoir qu’un jambon qui sort de chez nous est à la base un jambon.. Il n’y a pas d’assemblage… »

Le fait que l’approvisionnement ne se faisait pas en Savoie ne correspondait pas avec le cahier des charges initial de Marque Savoie qui stipule que les matières premières doivent être locales.

François Mogenet président de Marque Savoie:  » Ne pouvant que constater le manque crucial d’élevages de porcs en pays de Savoie, et devant la qualité des produits fabriqués par Salaisons du Mont-blanc, devant la philosophie de cette entreprise nous avons décidé d’assouplir notre critère  » matières premières locales » tout en restant très attentifs sur la sélection des viandes et leur traçabilité, de l’élevage à leur transformation. »

Dix produits sont donc agréés Marque Savoie: diots de Savoie nature, fumés, saucissons secs nature, fumé, aux noix, noisettes, Beaufort, longeole, jambon sec fumé, jambon sec nature.

Pour Philippe Fénéon,  » c’est une reconnaissance de notre savoir faire.. associée à la qualité de nos produits. Nous sommes fiers de fabriquer des produits savoyards selon une méthode traditionnelle et il nous semblait tout à fait naturel d’entrer dans la démarche Marque Savoie. Une démarche qui colle bien à notre philosophie. »

sauc `2

Gilbert PRECZ

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8459 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+