Salon du bois.. diverses animations..

Salon du bois.. diverses animations..

C’est parti pour 4 jours de salon et 3 jours de compétition.. On veut parler du salon du bois et du concours européen des jeunes charpentiers qui se déroulent à Alpexpo Grenoble.

Avant même d’entrer en plein coeur du salon, on découvre une énorme bâtisse en bois.. Il s’agit du futur refuge de l’aigle qui sera installé à 3340 mètres d’altitude. Refuge accroché au rocher de l’Aigle et face aux arêtes de la Meije et qui méritait un coup de jeune…  la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et la filière Bois se sont unies  pour l’occasion pour monter, exposer et faire visiter lors du Salon, ce futur refuge, tout en bois, qui sera construit d’ici à cet été.

Aux côtés de cette construction, l’union des groupements de développement forestier de l’Isère, associée à l’association des forestiers Trièves-Beaumont-Matheysine permettent aux visiteurs de découvrir le travail d’une  scierie mobile et la présentation de la traçabilité du bois du billon de bois jusqu’à la planche.

Forte effervescence à l’intérieur du salon avec les concurrents du championnat européen des jeunes charpentiers qui vont pendant 22 heures  » plancher » pour réaliser une construction en bois, exigeante et complexe.

Les épreuves font appel à des connaissances et savoir-faire étendus. Les candidats doivent, ainsi, résoudre de manière autonome, en 22 heures de travail, les problèmes suivants :

- Épure, taillage et levage de charpente,
- Répartition des chevrons d’arêtiers sur des plans polygonaux, rectangulaires ou carrés avec des pentes égales ou inégales.

Cette année encore le Concours des Lauriers de la Construction Bois se déroule pendant le salon..

L’idée étant de proposer des projets valorisant le bois et la haute qualité environnement dans les catégories suivantes : logement collectif, logement individuel groupé, logement individuel, équipement public, bâtiment d’activité, et rénovation et/ou extension.

Ouvert à tous les architectes, concepteurs, constructeurs et artisans, mais également aux étudiants pour la catégorie « projets d’étudiants en école d’architecture », le concours permet de valoriser les projets, provoquer de la créativité et pourquoi pas susciter des vocations.

L’espace réservé à la filière bois locale a également connu une forte animation avec en particulier la signature de l’officialisation de la mise en place des formations Fogefor. Le cycle de FOrmation à la GEstion FORestière a pour but de former les propriétaires forestiers dans les principaux domaines qui concernent la gestion de leurs bois et forêts. Une association a donc été créée pour gérer, animer ces formations…

Voici en images le déroulé de cette première journée.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..





Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8478 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2014
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+