Catégorie | territoires

André Vallini secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale

André Vallini est un homme de terrain.. Ici à la foire de Beaucroissant, au stand sillon38-Provencia. Il est en grande discussion avec un ancien ministre isèrois: Christian Nucci.

André Vallini est un homme de terrain.. Ici à la foire de Beaucroissant, au stand sillon38-Provencia. Il est en grande discussion avec un ancien ministre isèrois: Christian Nucci.

André Vallini, rêvait de la justice, il prend la réforme territoriale.. Le sénateur de l’Isère, président du conseil Général de l’Isère, proche de François Hollande entre donc dans le gouvernement dirigé par Manuel Valls.

Le premier ministre a annoncé lors de son discours de politique générale l’avait annoncé: la mise en place d’une réforme territoriale en profondeur. Les régions au nombre de 22 seront divisées par 2. Elles passeront donc à 11 en 2017.

Le premier ministre a également annoncé la fin des conseils départementaux pour 2021. S’il est clair que le millefeuille territorial doit être resserrer, la façon de le faire est loin de faire l’unanimité. Pour le premier ministre, cette réforme va permettre de  » simplifier et faire des économies. » Reste à mener cette réforme à son terme. Le premier ministre a donc décider de confier cette mission à André Vallini.

Le nouveau secrétaire d’Etat connaît bien le dossier. Il a lui même mené les débats concernant le difficile redécoupage des cantons en Isère. Ceux ci étant également divisés par deux, En 2015 on passera de 58 à 24 cantons.

 » La réforme territoriale est un sujet qui me passionne depuis longtemps. Membre du Comité Balladur, en 2008, concernant la réforme des collectivités locales, mon expérience comme maire de Tullins pendant 15 ans, comme conseiller régional Rhône-Alpes pendant 11 ans comme président du Conseil général de l’Isère depuis 13 ans vont m’aider dans cette tâche qui s’annonce difficile mais passionnante. » Telle est la première réaction du nouveau secrétaire d’Etat.

A noter que Geneviève Fioraso reste dans le gouvernement.  Elle reprend, comme c’était attendu, la charge de l’enseignement supérieur et de la recherche en tant que secrétaire d’Etat de Benoit Hamon, et non plus comme ministre de plein exercice.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2014
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+