Le vin patrimoine de la France

Le Sénat a reconnu  que le vin «fait partie du patrimoine» de la France, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’agriculture. Les sénateurs doivent poursuivre l’examen de ce texte déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.

Les sénateurs ont adopté à l’unanimité un amendement de Roland Courteau (PS) reconnaissant que «le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France».

«Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois» a t-il indiqué

Les sénateurs ont aussi adopté un article du texte qui a pour objet d’accroître la protection des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) par la création d’un droit d’opposition au dépôt de marque. Ils ont aussi inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de compensation en nature de terres agricoles perdues dans le cadre de la politique d’aménagement rural, de manière à maintenir le potentiel de production agricole.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page