Randonnée SIPAVAG: cascade, chèvres, moutons, ânes…fromages

La 29ème randonnée de printemps organisée par la SIPAVAG avait pour décor la colline des Quatre Seigneurs, dans le massif de Belledonne.

Au Moyen-Âge, le château des quatre Seigneurs se trouvait en ce lieu, propriété des seigneurs d’Eybens, de Gières, d’Herbeys et d’Uriage.

Le fort du sommet de la colline fut construit entre 1875 et 1879. De là, on peut y contempler les massifs de Chartreuse, du Vercors et de Belledonne.

Trois parcours étaient proposés
– Petit parcours : 8,3 km / dénivelé positif 460 m / 3h30
– Parcours moyen : 14,3 km / dénivelé positif 750 m / 5h30
– Grand parcours : 17,5 km / dénivelé positif 960 m / 6h45

Le petit parcours nous allait à merveille..

Après un départ de la place de la Liberté, à St Martin d’Hères, on entre de suite dans le vif du sujet avec une montée bien prononcée.. Premier arrêt: une cascade. Après quelques centaines de mètres de marche nous voilà arrivés à la ferme des maquis..

Quelle super idée que celle de prévoir cette ferme sur le parcours.. la ferme intercommunale des Maquis, une initiative pilotée par la Métro fabrique et vend des fromages de chèvres bio.

Que ce soient les fromages, l’alimentation des chèvres, le pâturage, le bâtiment lui-même, tout a été conçu en termes biologiques.

Les chèvres (de race alpine chamoisée plus rustique et plus productrice) disposent d’une surface plus importante que dans un élevage traditionnel et leur alimentation est uniquement biologique. Même les soins sont issus de produits vétérinaires homologués bio.

Inutile de dire que les chèvres ont eu beaucoup de succès, comme les fromages d’ailleurs..

il était temps de repartir pour accéder au ravitaillement, très apprécié avant de se diriger vers le col du Gourlu. La variété des paysages, la présence de moutons, la vue sur Grenoble, le Vercors, la chartreuse, les passages dans la forêt: que du bonheur…

Plus haut, nous avons découvert t les batteries militaires du fort du Mûrier. Il fallait du courage pour vivre ici se dit-on.. En cours de route on rencontre des ânes, des chevaux..

On traverse même un centre de loisirs face au fort du Mûrier, bien fréquenté, vu le beau temps. . On prend  une descente, assez raide en escalier dans la forêt. Le chemin débouche dans le quartier des Alloves pour rejoindre le point de départ.

Tout au long du parcours nous avons également trouvé des panneaux pédagogiques..

Le SIPAVAG, syndicat mixte(Syndicat pour la Protection et l’Aménagement des franges Vertes de l’Agglomération Grenobloise), regroupe les communes de la Métro Grenoble-Alpes-Métropole et les communes de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois.

Ses missions essentielles sont la création, l’entretien, le balisage et l’animation d’un réseau périurbain de chemins et sentiers ouvert à la circulation publique des piétons, des vététistes ou des cavaliers. 600 kilomètres sont ainsi balisés.

Chaque année les randonnées du Sipavag réunissent près de 2000 marcheurs… de tous âges, qui viennent en famille, en groupe. C’était encore le cas pour cette 29ème randonnée, bien organisée en tous points..

Bien souvent on s’est fait la réflexion:” et dire que l’on est aux portes de Grenoble!”

Gilbert PRECZ

Voici notre diaporama..  Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page