La France de ferme en ferme

Plus de 20 départements organiseront l’opération «de Ferme en Ferme» les 26 et 27 avril 2014.

Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme, c’est l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des fermes et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amènera sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Pour se balader “de ferme en ferme”, il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur le site ou auprès des départements organisateurs (voir Contactez-nous). Des chambres d’hôtes et des gîtes sont également proposés dans ces dépliants, ainsi que des restaurants partenaires de l’opération.

Historique

En 1993, l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale «La France de Ferme en Ferme» a lieu en 2000.

Organisation

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Les agriculteurs réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers : environnementale, sociale et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

Pour découvrir les départements et fermes qui participent à cette opération, cliquer ici:

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page