Catégorie | viticulture

28ème trophées des Vins de Savoie : une cuvée de qualité

Le monde viticole savoyard était réuni au Centre des Congrès le Manège, à Chambéry pour établir le palmarès des Vins de Savoie, dans les catégories blancs, rosés, rouges et vendanges surmatures.

14 jurys, composés de vignerons, œnologues, journalistes spécialisés et restaurateurs ont jugé 244 échantillons et attribué 72 médailles, avec une répartition égale entre l’or, l’argent et le bronze.

Une excellente nouvelle pour ce millésime 2013, jugé très compliqué par les vignerons en raison des conditions climatiques. Toutefois, ce résultat confirme la qualité de la production.

Pierre Viallet, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie en a profité pour rappeler les deux défis majeurs à venir : la certification des effervescents de Savoie en Crémant (actuellement 4% de la production totale) et le développement des ventes à l’export, en particulier sur les marchés asiatiques.

La filière viticole peut compter sur le soutien de Michel Dantin, ancien agriculteur, maire actuel de Chambéry & député européen.

Une manifestation sous le signe de l’excellence puisque le déjeuner qui suivait était co-signé de trois chefs étoilés savoyards : Mickaël Arnoult (Les Morainières à Jongieux), Alexandre Ongaro (Côté Marché à Chambéry) et Cédric Pernot (le Fidèle Berger à Chambéry).

Palmarès à suivre….

Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Reportage Charlotte Reynier-Poête

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8615 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2014
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+