Assemblée générale de la Fédération des Alpages de l’Isère

L’ assemblée générale de la Fédération des Alpages de l’Isère est un moment attendu par l’ensemble des éleveurs de notre département.

ALP1

Une Fédération des alpages qui a une activité dense tout au long de l’année. Une activité divisée en commissions.

Denis Rebeyend président de la FAI a pour sa part rappelé que  le printemps 2013 pouvait laisser présager une gestion très compliquée pour la gestion des ressources fourragères. « La nature a rattrapé le retard, l’herbe a poussé en abondance, les troupeaux sont redescendus en très bon état »…

Il a souligné à la salle, pleine en mairie de Grenoble, que l’association a, toujours en 2013:

- effectué un travail pour la valorisation de agneau d’alpage

- mené une réflexion sur le statut des bergers et bergères. Celle ci menant à des Etats Généraux de l’emploi en alpage

- signé un partenariat avec la fédération départementale des chasseurs à travers le programme Agrifaune

- travaillé sur des approches nouvelles centrées sur le renforcement des économies montagnardes.

Il s’est enfin félicité de constater que le nombre d’adhérents à la FAI a sensiblement augmenté.

2014 est marqué par les élections municipales  marquées par de nombreux changement de maires, d’élus.  » Nous souhaitons que ceux ci restent nos partenaires ».

Sinon cette année est également  » importante pour la mise en place de la nouvelle PAC « . ..  » De la pertinence de certaines mesures dépendra la survie économique de certains alpages  » prévient le président Rebreyend qui rajoute:  » nous resterons acteurs et force de propositions auprès des instances ».

Pour la première fois la région Rhône-Alpes devient autorité dans la gestion de la PAC.  » La région a affirmé faciliter l’intégration des enjeux locaux, conserver des actions de proximité, ceci en cohérence avec d’autres politiques territoriales. .. Elle va donc mobiliser les territoires et nous comptons sur eux, qui seront porteurs de la mise en oeuvre de la PAC pour permettre l’exercice d’un pastoralisme vivant, dynamique, en capacité à répondre aux nouveaux défis….

Denis Rebeyend a enfin rappelé que  » les alpages sont des espaces de montagnes partagés, sachons y garder notre place en accord et en intelligence avec le monde qui nous côtoie et nous entoure.. »

ALP 2

Comme l’année dernière, l’assemblée générale de la fédération des alpages de l’Isère s’est poursuivie par le salon des entrepreneurs en alpage.Ceux ci étant installés aux abords de la mairie de Grenoble.

A noter que nous sommes en année pair.. Ce qui signifie que se déroulera le Festival du Film Pastoralismes et Grands Espaces. Il aura lieu à Prapoutel du 15 au 18 octobre 2014. L’Inde en sera l’invitée d’honneur.



Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+