Catégorie | agriculture, environnement

Qualité de l’air : les Chambres d’agriculture mobilisées

Des discussions sont actuellement en cours dans les régions pour identifier les mesures à prendre en faveur de la qualité de l’air, d’une part en urgence lors des épisodes de pics de pollution et d’autre part pour réduire dans la durée les émissions polluantes dans le cadre des plans de protection de l’atmosphère.

Malgré les efforts de la communauté scientifique et des instituts techniques, de trop nombreuses incertitudes pèsent encore sur l’origine des particules retrouvées dans l’air.
Sur ce point les Chambres d’agriculture demandent aux pouvoirs publics d’accélérer les travaux sur l’amélioration des connaissances tant sur les contributions respectives des différentes activités que sur la nature des émissions.

Les travaux agricoles ne sont pas une activité comme une autre : il s’agit d’une activité qui s’appuie sur le vivant et est largement dépendante des effets du climat. C’est pourquoi les mesures envisagées par les Préfets doivent être prises en concertation étroite avec la profession agricole.

L’interdiction des travaux agricoles est inacceptable :

  • L’agriculture serait le seul secteur d’activité concerné par cette interdiction.
  • Cette mesure serait disproportionnée par rapport aux impacts de l’agriculture, en particulier en zone périurbaine.

Des techniques alternatives réalistes doivent être étudiées. La concertation de la profession et des Chambre d’agriculture peut permettre d’identifier ces techniques.

Certaines mesures exigent d’importants investissements dans les exploitations, sans rentabilité directe pour les agriculteurs. C’est le cas de la couverture des fosses en élevage, bénéfique à la qualité de l’air mais aussi de l’eau. Ce type d’investissement doit être accompagné financièrement dans les régions.
Dans tous les cas, l’impact économique doit être évalué en amont des décisions.

Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’air, notamment à travers des actions de sensibilisation auprès des agriculteurs et la mise en place d’outils d’expérimentation et développement. A ce titre, elles demandent à ce que les efforts déjà entrepris puissent être pris en compte.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+