On va vers une pénurie de peupliers

Il est peu médiatique et pourtant le peuplier joue un grand rôle au quotidien.. Il faut savoir que les emballages de cagettes de fruits, dont les fraises, les bourriches d’huîtres, les boîtes de fromages dont celles du camembert sont fabriquées avec du peuplier. Il faut savoir que Les trois quarts des emballages légers de bois en France sont en peuplier

Le hic: La France ne plante plus assez de peupliers.

Aujourd’hui, la France compte 230.000 hectares cultivés pour une production de 1,5 million de m3. C’est la deuxième essence exploitée derrière le chêne. Notre pays est le premier producteur européen et le deuxième au monde, loin derrière la Chine et ses 8 millions d’hectares…

La production de peuplier en France est réalisée par plus de 190 000 petits propriétaires forestiers privées, appartenant à toutes les classes socio professionnelles.
Ce nombre important de populiculteurs donne une surface moyenne 1,3 ha de peuplier par propriétaire.

Eric Vandromme, Président du Conseil National du Peuplier (CNP), précise

« le niveau de récolte est inchangé depuis une dizaine d’année. On reboise aujourd’hui entre une parcelle sur trois et une parcelle sur deux seulement. C’est un non-sens, puisque le bois de peuplier est une des principales ressources renouvelables en France. Il est donc plus que temps d’agir pour assurer l’avenir de la filière et continuer à proposer un matériau écologique, renouvelable, et aux multiples atouts. Veut-on du camembert dans des boîtes en plastique ? »

Il faut savoir que nous risquons la pénurie en 2020… car seule la moitié des besoins de l’industrie seront couverts.

C’est d’autant plus incompréhensible que le peuplier met  une vingtaine d’années pour arriver à la phase d’exploitation. Sans trop d’entretien,son exploitation peut permettre à son  propriétaire d’en tirer de l’abattage environ 10.000 euros par hectare. Difficile  donc d’expliquer pourquoi les propriétaires ne renouvèlent pas leurs plantations….

Afin d’essayer d’enrayer ce phénomène , une charte “Merci le Peuplier”, pilotée par le Comité National du Peuplier, destinée à relancer les reboisements de peupliers en rapprochant les maillons de la filière et en incitant financièrement les propriétaires de peuplier à reboiser après récolte a été mise en place et signée.

Quel est le contenu de cette charte:
Il est proposé aux propriétaires, au moment où ils achètent le bois, de signer une convention : le propriétaire s’engage à reboiser, et une fois la replantation réalisée l’acheteur du bois lui remettra 2.50 € par tige replantée. Cela représente près de 500 €/ha.

Les professionnels en attendent beaucoup pour la gestion durable du peuplier ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page