Cerises: potentiel de production prévu supérieur à celui de 2013

Le potentiel de production de cerises augmenterait de 33 %  en 2014 comparé à celui de 2013 et de 20 % à la moyenne quinquennale. La prévision à ce stade précoce de végétation est encore provisoire, des incidents climatiques ou sanitaires peuvent survenir jusqu’à la récolte finale et faire évoluer cette estimation.

Au 1er mai 2014, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture estime la production de cerises en hausse de 33 % depuis 2013 et au dessus du niveau moyen quinquennal.

Pour rappel, les productions de 2012 et 2013 ont été les plus faibles des dix dernières années.

Les premières récoltes sont prévues en avance de 15 jours par rapport à l’année dernière, caractérisée par un retard exceptionnel.

En Rhône-Alpes, la production est estimée hétérogène selon les départements. Un déficit important serait attendu en Ardèche. En général, la floraison s’est déroulée dans des conditions climatiques favorables.

En région PACA, les surfaces diminuent légèrement en raison de la reconversion d’une partie d’entre elles vers d’autres productions, notamment viticoles. Suite aux conditions climatiques douces et sèches, la production régionale est prévue en nette hausse par rapport à la récolte 2013.

En Languedoc-Roussillon, les surfaces continuent de régresser. Cette année, la production s’annonce très prometteuse. Le rendement serait, sur un an, en hausse de 10 à 30 % selon les zones et les variétés dans le Gard et l’Hérault. Mais il reste stable dans les Pyrénées Orientales. Les conditions climatiques ont été favorables jusqu’à maintenant. L’état sanitaire du verger est préservé.

Source: Agreste.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page