Prêt de 500 millions d’euros pour les lycees de la region Rhone Alpes

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, et Philippe de FONTAINE VIVE, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, mercredi 14 mai, au lycée agricole André Paillot (Saint Genis Laval, Rhône), un prêt de 500 M€.

Ces fonds sont destinés au financement de travaux de modernisation et de rénovation, en cours ou achevés d’ici 2018, dans les lycées, les Centres de formations des apprentis (CFA) et les Instituts de formations sanitaire et sociale (IFSS) de la région Rhône-Alpes. La BEI s’est engagée à accompagner la Région dans ce programme d’envergure par une enveloppe financière qui pourra atteindre 1,05 milliard d’euros.

La Région, propriétaire de 4,3 millions de m² de locaux des lycées publics, a d’importants besoins de financements pour réhabiliter, améliorer l’efficacité énergétique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et développer les réseaux numériques des établissements de son territoire.

Avec des dépenses énergétiques qui se sont élevées à 39 M€ en 2013 dans les lycées de Rhône-Alpes en raison de la hausse des prix, l’accent sera mis sur la sobriété énergétique des bâtiments scolaires pour l’obtention des labelsBâtiment basse consommation (BBC) et Haute qualité environnementale (HQE).

Ces fonds seront aussi destinés à la création de 2 000 places d’internat supplémentaires (10% de la capacité actuelle) ainsi qu’à la réhabilitation des places existantes.

« En Rhône-Alpes, notre volonté est d’offrir à chaque jeune Rhônalpin, un cadre de vie et d’étude moderne, sobre en énergie et propice à la réussite des études » explique Jean-Jack QUEYRANNE, « Grâce à ce mode de financement innovant avec la BEI, l’Europe a un visage : celui de sa jeunesse. Nous pouvons ainsi continuer de préparer l’avenir tout en portant une attention particulière aux finances et à l’équilibre budgétaire de notre Région ».

« Je me félicite de cet accord de financement qui pourra atteindre 1,05 milliards d’euros. Il s’agit du plus grand financement accordé à une région française pour la rénovation et la modernisation de ses lycées » a déclaré Philippe de FONTAINE VIVE. « Dans un contexte de crise économique où le taux de chômage des jeunes reste élevé, les actions en faveur de la formation et du développement de compétences sont essentielles pour assurer la réussite professionnelle des générations futures. Ainsi agit concrètement l’Europe au cœur des territoires. C’est une Europe des projets, à énergie positive ».

Cet emprunt est la cinquième opération avec la Région après le financement de projets dans les domaines de l’efficacité énergétique et des transports. Il fait écho au niveau national à la mobilisation sans précédent de la BEI en faveur de projets porteurs de croissance et d’emploi, auxquels la Banque a consacré 7,8 milliards d’euros en 2013 (80 % de plus qu’en 2012).

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+