Catégorie | agriculture, bio

15ème édition du Printemps bio

Du 1er au 15 juin 2014, dans toute la France, se déroulera la 15ème édition du « Printemps BIO ». Cet événement organisé par l’Agence Bio et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de l’agriculture biologique.

Projet CASDAR : protection de l'environnement, des ressources en eau et de développement de l'emploi dans le bassin de Rhony, Vistre et Vidourle par la viticulture Biologique. Coccinelle sur un pied de vigne. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Inauguration :

Le lancement du Printemps BIO 2014, avec la participation de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sera donné le 28 mai prochain à Paris, au Parc de la Villette avec :

- Une exposition photos :
Du 28 mai au 31 juillet 2014, 15 œuvres sélectionnées dans le cadre du concours photos « Les terroirs Bio des Régions de France » seront exposées au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette. Le 28 mai, jour de l’inauguration, les visiteurs du parc seront invités à voter pour leur œuvre préférée pour désigner le prix du public 2014. Un tirage au sort, parmi les votants, leur permettra de gagner l’un des 20 paniers gourmands bio mis en jeu.

- Le marché des lycées agricoles :
Durant la journée de lancement, de 10h à 18h, le marché des produits bio des fermes des lycées agricoles permettra de découvrir plus de 50 références de produits (jus de fruits, vins, gâteaux sec, miels, légumes de Bretagne, huiles d’olives, etc…) arrivant de 21 lycées représentant 14 Régions.
Retrouver toute l’année, les produits des lycées agricoles sur le site marchand La Boutique gourmande.

Pour plus d’informations sur les fermes bio de l’enseignement agricole et sur leurs formations bio, visiter le site internet du réseau Formabio.

Un programme très riche :

De nombreuses animations seront organisées dans toute la France par les professionnels de la Bio, notamment :

- des portes ouvertes dans des entreprises, exploitations, vergers, potagers et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités des modes de production biologique ;
- des animations et dégustations sur les points de vente, enseignes généralistes et magasins spécialisés, pour connaître la grande diversité des produits bio,
- des conférences et expositions pour comprendre les valeurs véhiculées par l’agriculture biologique,
- des repas bio en restauration collective et commerciale pour goûter aux saveurs biologiques,
- des rencontres entre professionnels et élèves pour sensibiliser les plus jeunes,
- des rencontres et portes ouvertes à destination des professionnels, afin d’encourager à la conversion à l’agriculture biologique.

Pour connaître l’ensemble des animations printemps BIO de votre région, cliquez ici.

Pour connaître les animations proposées en Rhône-Alpes: cliquer ici

©Cheick.saidou/Min.Agri.Fr

Les 10 ans de la Fête du Lait bio :
Venez partager un petit déjeuner dans une ferme près de chez vous !
Le dimanche 1er Juin 2014, une dizaine de régions participeront à cet événement, soit 82 fermes réparties dans toute la France, associant au total 350 producteurs bio.
A découvrir aussi l’article Le lait : de la vache à la bouteille.
En savoir plus sur La fête du lait bio.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+