Catégorie | agriculture

Mobilisation pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles

Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur et Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement étaient ce lundi 26 mai 2014 à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain) afin de rencontrer les agriculteurs victimes de vols.

L’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du plan d’action pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles.

Dans l’Ain, les ministres ont rencontré  Cyril Degluaire. En décembre dernier ce jeune agriculteur de 34 ans a été victime d’un vol de 52 poulardes et chapons de concours, soit un préjudice de  plus de 8000 euros.

Pour rappel, en octobre 2012, en Isère, à Dizimieu se sont 130 agneaux qui ont été volés..Le cheptel, qui se trouvait dans un enclos électrifié loin de toute habitation a été chargé en quelques minutes dans deux camion. Préjudice: 20 000 euros

Vols de carburant, de matériel ou d’animaux, ce sont près de 3000 délits de ce type qui ont été enregistrés en France dans des exploitations agricoles depuis le début de l’année 2014 soit une augmentation de 8,4% par rapport à 2013.

Pour faire face à ce phénomène croissant, l’État se mobilise et notamment les services de la gendarmerie.

Le plan d’action de lutte contre les cambriolages dans les exploitations agricoles avait été renforcé en février 2014 par Stéphane Le Foll et Manuel VALLS alors ministre de l’Intérieur.

Ce plan s’appuie sur 3 axes principaux :

- la mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles afin d’élaborer des diagnostics locaux de prévention et d’intervention ;

- le développement de moyens d’enquête spécifiques aux structures criminelles organisées y compris au niveau international

-  la mise en place de nouveaux systèmes et procédures d’information et de communication pour simplifier les échanges avec le monde agricole.

Les services de la gendarmerie se sont en effet dotés d’un système de gendarme référents (il y en a deux par départements) afin d’apporter une réponse rapide et de proximité. Les services scientifiques de police et de gendarmerie sont en outre mobilisés pour les enquêtes afin de relier les coupables à totalité de leurs délits et garantir une réponse judiciaire exemplaire.

Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll, ont tenté de rassurer les agriculteurs…

Plus d’informations sur le plan pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8575 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+