Catégorie | enseignement-formation

Visites des entreprises de Chartreuse

Les 10, 11 et 12 juin 2014, les habitants et scolaires de Chartreuse sont invités à visiter les entreprises de leur territoire, l’occasion de découvrir ces entreprises habituellement fermées au public et des compétences  souvent méconnues.

chartreuse

L’économie en Chartreuse c’est quoi ?

Fortement soumise à la concurrence mondiale et des pôles d’activité voisins (Grenoble, Voiron, Chambéry, Grésivaudan), les entreprises de Chartreuse ont besoin d’innover régulièrement pour se développer et pérenniser leur existence. Dans ce contexte, les acteurs locaux (élus, collectivités, entreprises, groupements…) mènent  des actions et montent des programmes pour soutenir l’économie locale et maintenir son dynamisme.

L’activité économique chartrousine repose sur plus de 1200 entreprises et 600 exploitations agricoles. Ces entreprises sont surtout des TPE (très petites entreprises) avec un effectif moyen de 6 salariés, mais il existe aussi des entreprises avec plus de 150 employés.

Le tissu économique est diversifié avec l’artisanat, le commerce, les services, le tourisme, la filière bois, l’agriculture et l’industrie. Cette dernière représente près du quart de l’activité.

Pourquoi ces visites ?

De nombreux actifs de Chartreuse travaillent à l’extérieur et il existe une évasion commerciale significative sur le territoire. Les entreprises locales ne sont pas toutes si bien connues car certaines éprouvent des difficultés de recrutement et doivent aller chercher leurs débouchés commerciaux à l’extérieur du massif.

Aussi, si les entreprises ouvrent leurs portes, c’est pour se faire connaître, faire découvrir leurs compétences et leur constant souci d’adaptation face aux changements économiques. Le grand public pourra découvrir des entreprises aux domaines d’activité variés tels que le bois, le métal, le plastique, le papier mais aussi les services ou encore les équipements sportifs.

L’économie chartrousine en chiffres

Environ 10 000 actifs travaillent sur le territoire (estimation) dont la moitié dans le privé

2/3 des actifs du territoire travaillent à l’extérieur

Certaines franges du territoire ont des revenus plus élevés que la moyenne régionale.

Répartition des entreprises :

- Commerce/artisanat/services : 3800 emplois

- Tourisme : 1 200 emplois & 1,5 millions de visiteurs/an

- Bois : 400 emplois & 9 scieries

- Agriculture : 800 emplois & 600 exploitations

- Industrie : 1 000 emplois & 23 % de l’activité

Le programme des visites

Quand ? Les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juin entre 16h et 19h, les habitants de Chartreuse pourront choisir de visiter des entreprises en fonctionnement parmi les 16 qui ouvrent leurs portes.

Comment ça marche ? Ces visites sont entièrement gratuites. Les horaires des visites libres sont prédéterminés. Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, deux circuits bus, gratuits aussi, sont prévus mardi et mercredi. Un quiz sur les entreprises sera organisé. Quel que soit le choix, la préinscription sur le site internet du Parc de Chartreuse ou dans les offices de tourisme est obligatoire.

En parallèle, 11 entreprises seront ouvertes aux scolaires (4e, 3e et lycées professionnels).

Enfin, le jeudi 12 juin à 18h, les visites se termineront par un temps d’échange entre entreprises et habitants autour de stands d’entreprises, d’une exposition photos et d’un buffet convivial. La remise des lots du quiz s’effectuera à cette occasion.

Organisateurs et partenaires de la manifestation

- Parc naturel régional de Chartreuse

- Entrepreneurs Chartreuse Guiers

- Communauté de Communes Cœur de Chartreuse

- Les offices de tourismes de Chartreuse

- Conseil Régional Rhône-Alpes

- Conseil général de l’Isère

Cliquez ici pour visualiser les différentes informations, programme concernant cette opération.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8549 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2014
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+