Le Prisuttu, le Lonzo et la Coppa sur la voie de l’AOP ..


Produits agricoles de qualité : trois nouvelles demandes pour des produits corses approuvées par la Commission européenne
La Commission européenne a approuvé la demande d’enregistrement de trois nouvelles appellations d’origine protégées, “Jambon sec de Corse ” / “Jambon sec de Corse – Prisuttu”, “Coppa de Corse ” / “Coppa de Corse – Coppa di Corsica” et “Lonzo de Corse ” / “Lonzo de Corse – Lonzu”, dans la liste des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP).

Issus de la charcuterie traditionnelle corse, ces trois produits sont élaborés respectivement à partir de de cuisse, d’échine et de longe de porc de la race locale nustrale, élément essentiel du terroir. Obtenus selon des systèmes actuels d’élevage hérités d’une tradition pastorale ancienne, ils ont constitué pendant très longtemps une des sources principales de protéines animales dans la diète insulaire corse traditionnelle.

La décision de la Commission devrait être publiée prochainement au Journal Officiel de l’Union européenne. Ces trois noms rejoindront alors plus de 1200 produits déjà protégés, dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page