Catégorie | questions d'actualité

Voyage émouvant et historique à Vassieux pour les aînés et les écoliers de Tréminis

Ce 6 mai 2014, alors que les chefs d’Etat de nombreux pays rendaient hommage aux victimes du débarquement en Normandie, les aînés du Trémini’s club et les élèves de l’école célébraient à leur façon le tournant de la 2ème guerre mondiale lors d’un  émouvant voyage à dominante historique  à Vassieux en Vercors.

trem

En effet,  il y a 70 ans, le 6 juin 1944, l’excitation est à son comble en France et dans le Vercors. L’ordre de Londres est le signal de l’action générale. Les entrées du massif sont verrouillées. On ne laisse monter que les volontaires qui affluent. Ils sont 4000, début juillet, et ils proclament la République, faisant flotter le drapeau tricolore sur un territoire déclaré « libre ».

Plus de 600 résistants et une centaine d’allemands sont tués. Quant à la population, exposée à la sauvagerie des assaillants, elle paie un lourd tribut : 201 personnes meurent dans des conditions souvent atroces, 41 autres sont déportées, 573 maisons sont détruites.

Ainsi dès 7h45, trente membres du Trémini’s club étaient fiers et conscients de passer » le flambeau de la mémoire de ces martyres » aux  onze enfants de la petite école en les emmenant en car pour Vassieux.

Les élèves avaient préparé la visite au Mémorial et ont présenté à tous, à l’aller, le résumé de leur quête. Puis la journée se poursuivait par une visite au Mémorial de la Résistance, une autre au Musée de la Résistance pour les adultes et les trois plus grands enfants ; une visite au musée de la Préhistoire pour les plus jeunes, et pour tous,  un peu de détente, avec  une visite à l’exposition de Santons de Provence après un bon repas au restaurant « Le Perce Neige ».

C’est à 16h que tout le monde reprenait le chemin du retour, chansons et rires faisant oublier les kilomètres et les lacets de la route jusqu’à Tréminis.

Ce voyage est  une première pour le Club, et sur le chemin du retour, chacun commençait à penser à la prochaine sortie !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2014
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+