Lans en Vercors: ” garder notre identité”

Lans en Vercors, commune membre de la communauté de communes du Massif du Vercors a, lors des dernières élections municipales, choisi une nouvelle équipe. Michael Kraemer succédant à Jean Paul Gouttenoire comme maire.

Michael Kraemer, ingénieur, s’est installé à Lans en 2006. Après un temps d’adaptation, il se lance, en 2009 dans le débat concernant le projet photovoltaïque. ” J’étais totalement opposé car on pouvait utiliser le soleil autrement que de détruire la forêt” dit-il sans détours.. Très intéressé par la vie publique, il a assisté à tous les conseils municipaux, dans les rangs du public… jusqu’au jour ou Guy Charron, ancien maire, son voisin, lui propose de rejoindre une liste qui se constituait. ” J’ai accepté car la politique au sens de l’exercice du pouvoir ne m’intéresse pas. Par contre, en ce qui concerne le fonctionnement d’une collectivité : oui.. J’ai d’autant plus adhéré à cette liste par le fait qu’elle était constituée d’un panel de personnes bien représentatives de Lans. Des personnes motivées, sans aucune ambition politique..” Une liste qui obtiendra la majorité…

maire lansMichael Kraemer n’était pas du tout candidat au poste de maire, :” l’équipe municipale fraîchement élue m’a fait confiance… Mes premières paroles étant: ” je souhaite que notre travail, nos décisions, soient menés de façon collégiale.”

Cela est d’autant plus judicieux que le maire a conservé son emploi sur Grenoble. ” Concilier vie municipale et vie professionnelle n’est pas facile. Le partage des tâches, des responsabilités.. était indispensable. “

S’il devait définir son programme, le maire dirait: ” avoir des idées communes de bon sens pour une commune tournée vers l’intercommunalité. ”

Plus précisément il souhaite que Lans garde son identité, son caractère et que la commune évolue de façon harmonieuse: ” Lans est une commune rurale avec ses avantages, ses contraintes..” L’une des préoccupations majeure reste le transport. ” nous sommes nombreux à descendre travailler en bas.. Cela pose de gros problèmes. Au niveau de la commune il est difficile de mettre en place des transports en commun car on a un habitat dispersé. Sinon le dossier transport doit être une priorité de l’intercommunalité.”

Justement, l’intercommunalité, comment il la voit? ” Elle doit être menée dans le cadre d’une mutualisation. Prenons un exemple précis. Il y a des salariés qui sont employés à temps partiel sur plusieurs collectivités. Ne serait-il pas plus simple de faire à ces employés un seul contrat de travail? La mise en place d’un PLUI va également dans ce sens. il en est de même pour la gestion des zones artisanales, commerciales, pour les offres touristiques…”

Michael Kraemer souhaite fortement ” avoir de bonnes relations avec le Parc Régional du Vercors. nous devons travailler ensemble afin de préserver le Vercors, son identité. Cela ne veut pas dire de se renfermer, bien au contraire. Sachons nous ouvrir de façon intelligente, durable.. ”

Le maire de Lans est opposé au nouveau découpage cantonal tel qu’il est présenté.. ” Nous devons défendre notre territoire, mais aussi notre chef lieu de canton: Villard de Lans. Il me parait inconcevable que l’on perde un certain nombres de services et donc notre autonomie sur notre territoire…et je ne suis pas le seul à le penser…”

Gilbert Precz
resizer

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page