Eau minérale naturelle d’Aix-Les-Bains : une eau qui a tous les atouts d’une grande

Eau minérale naturelle d’Aix-Les-Bains : une eau qui a tous les atouts d’une grande

Aix-bottle-6after - modifiée-1

L’eau minérale naturelle d’Aix-Les-Bains est faiblement minéralisée et vivifiante. Peut-être s’agit-il là d’un des secrets de la réussite de l’athlète aixois Christophe Lemaitre… C’est en tout cas une eau liée au patrimoine de la ville.

Une histoire intimement associée à la ville thermale

Exploitée pour la première fois en 1848 par M. Raphy, reconnue eau minérale en 1906, cette eau émerge après un parcours de plus de 70 ans dans les sols du massif de la Chambotte, à moins de 500 mètres de l’usine d’embouteillage.

Son histoire aurait pu être semblable à certaines de ses grandes sœurs plus connues. Pourtant, sa diffusion reste confidentielle, cantonnée aux curistes et habitants de la ville thermale qui en devient propriétaire à la fin des années 60. C’est en 1986 qu’un accord avec le Groupement des Mousquetaires donne le départ d’une exploitation industrielle de la source Raphy Saint-Simon : la SEAB, Société des Eaux d’Aix-Les-Bains voit le jour.

Une société à la responsabilité engagée

L’usine produit chaque année environ 50 millions de bouteilles dont la moitié est eau minérale naturelle, estampillée Marque Savoie. L’autre moitié provient de la source des Fées, une eau qui chemine dans les sols du Mont Revard, massif emblématique de la ville d’Aix-Les-Bains.

L’eau est mise en bouteille selon des normes très strictes, contrôlées régulièrement. Toute la production est organisée pour éliminer toute contamination. « Vous ne voyez jamais l’eau tant qu’elle n’est pas dans la bouteille » précise son directeur, Philippe Germaneau et « nous ne pompons que ce que le débit de la source autorise car il faut préserver notre ressource. » ajoute-t-il.

L’objectif est de pérenniser l’activité en assurant la qualité des produits avec constance, de préserver la biodiversité et d‘assumer pleinement ses responsabilités sociétales. Certifiée ISO9001 et IFS (sécurité des aliments), la SEAB s’engage plus loin. Elle vient tout juste d’obtenir sa labellisation « Biodiversity Progress » après une démarche pilote en France, entreprise il y a un an ½. « C’est un label avec une approche systémique, qui aborde tout ce qui est en interaction avec la SEAB.

Une des actions mise en place dans ce cadre, notamment, a été la plantation d’essences locales à la place du Buddleia, l’arbre à papillon, pour favoriser la migration des insectes et oiseaux » se réjouit Philippe Germaneau.

Un partenariat bénéfique

Adhérer au label Marque Savoie était tout naturel pour cette usine qui ne modifie rien de son produit, 100% local.

« Nous avions déjà les outils, les démarches. Plus qu’une labellisation, je parlerai de partenariat avec  Marque Savoie. Nous sommes une petite PME locale sur un marché de masse, très concurrentiel. Adhérer à Marque Savoie nous apporte de la visibilité et de la notoriété. »

L’exclusivité de commercialisation avec le Groupement des Mousquetaires ayant pris fin, la Société des Eaux d’Aix-Les-Bains travaille au développement de ses produits sur les marchés locaux, nationaux, voire internationaux.

Pour autant, elle garde la volonté de rappeler son ancrage local et régional et Marque Savoie est bien là pour accentuer ce rayonnement.

Reportage charlotte Reynier-Poête

MS

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8549 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2014
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+