Sauvegarder la diversité génétique des forêts du monde

La FAO a exhorté aujourd’hui les pays à améliorer la collecte des données et la recherche afin de promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources génétiques forestières mondiales qui sont soumises à des pressions croissantes.

Selon la première édition du rapport L’Etat des ressources génétiques forestières mondiales, la moitié des espèces arborescentes utilisées et signalées par les pays sont menacées par la conversion des forêts en pâturages et en terres agricoles, par la surexploitation et par les impacts du changement climatique.

“Les forêts sont une source d’aliments, de biens et de services essentiels à la survie et au bien-être de toute l’humanité. L’ensemble des avantages que procurent les forêts dépendent de la sauvegarde de la riche diversité génétique qu’elles renferment – laquelle est de plus en plus menacée”, a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO chargé des forêts, Eduardo Rojas-Briales.

“Ce rapport constitue une étape importante vers la création d’une base d’information et de connaissances servant à mieux conserver et gérer durablement les précieuses ressources génétiques des forêts de la planète”, a-t-il ajouté.

Mme Linda Collette, Secrétaire de la Commission FAO des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CGRFA), a déclaré: “Les données communiquées par 86 pays illustrent que la méconnaissance du rôle des ressources génétiques forestières dans l’amélioration de la production et des écosystèmes forestiers se traduit souvent par des politiques nationales partielles, inefficaces ou inexistantes”.

“Seulement 3 pour cent environ des espèces arborescentes du monde font l’objet d’une gestion active. Les Gouvernements se doivent d’agir et de mettre en application le Plan d’action mondial pour les ressources génétiques forestières. La FAO et sa Commission sont prêtes à conseiller, guider et aider les pays en vue de la conservation et de l’exploitation durable des ressources génétiques forestières”, a-t-elle ajouté.

Une diversité génétique indispensable

La contribution des forêts et des arbres au renforcement de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement durable dépend de la disponibilité d’une abondante diversité d’essences forestières.

La biodiversité des ressources génétiques forestières est essentielle pour améliorer tant la productivité des espèces que la valeur nutritionnelle des aliments qu’elles procurent. Citons notamment le miel, les légumes-feuilles, fruits, graines, noix, racines, tubercules et champignons.

La diversité génétique permet aux sélectionneurs d’accroître leur production, tant en terme de qualité que de quantité. Une grande variabilité de caractéristiques recherchées (ex. taille des fruits, vitesse de maturation, composition des huiles et proportion de pulpe) est une condition essentielle à la sélection et à la domestication d’espèces forestières améliorées.

Parallèlement, la diversité génétique est nécessaire à l’adaptation des forêts à l’évolution des conditions environnementales, y compris celles liées au changement climatique. Elle renforce également la résilience des forêts face aux sources de stress telles que ravageurs et maladies.

En outre, l’inclusion de variétés arborescentes diverses dans les systèmes d’agroforesterie peut atténuer les risques de production des agriculteurs et fournir des nutriments aux consommateurs tout au long de l’année, souligne le rapport.

8 000 espèces forestières exploitées, un tiers géré activement

Le rapport de la FAO porte sur 8 000 espèces d’arbres, d’arbustes, de palmiers et de bambous parmi les plus utilisés par l’homme, tout en soulignant que le nombre total d’essences arborescentes dans le monde est estimé entre 80 000 et 100 000.

Sur ce total, environ 2 400 espèces (ou 3 pour cent) sont gérées de façon active pour les produits et services qu’elles offrent.

Seules quelque 700 espèces font l’objet d’une amélioration active par la sélection ou la reproduction. Cela signifie que moins d’un pour cent de toutes les espèces forestières existantes sont évaluées en vue d’en améliorer la production et l’adaptabilité selon les différentes conditions des sites de plantation ou dans le cadre de programmes de sélection ou d’obtention.

Des mesures urgentes s’imposent

Le nouveau rapport, préparé sous l’égide de la Commission FAO des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, prône des mesures urgentes pour améliorer la gestion des forêts et de leurs ressources génétiques, et veiller à ce que les populations rurales qui en dépendent puissent en tirer des avantages durables.

Il est en outre vital de concevoir et de renforcer des programmes nationaux de semences pour garantir la disponibilité de semences forestières génétiquement appropriées.

Quant à la conservation et à la gestion des ressources génétiques forestières, elles devraient être intégrées dans des politiques et programmes plus vastes aux niveaux national, régional et mondial, indique le rapport.

Dans quelques semaines, les pays du monde entier se réuniront au siège de la FAO pour examiner des questions pressantes relatives à la gestion durable des forêts lors de la session annuelle du Comité des forêts de l’Organisation (23-27 juin 2014).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page