Marque Savoie : une marque en évolution pour garantir sa pérennité

La réforme territoriale en cours de préparation fait peser des incertitudes quant aux futures compétences des Conseils Généraux. Malgré la confiance et le soutien financier de l’Assemblée des Pays de Savoie, l’association Marque Savoie doit travailler à une plus grande autonomie financière.

François Mogenet, son président, et vice-président du Conseil Général de Haute-Savoie a évoqué, ce jeudi 19 juin, lors de l’assemblée générale,  à l’espace de rencontres Favre de Val-De-Fier, les perspectives d’avenir et pistes de réflexion pour élargir la gamme de produits et d’établissements de Marque Savoie.

marque B4

Une réponse apportée aux interrogations qui avaient pointées lors de la dernière AG quant à l’avenir de Marque Savoie et de son développement indispensable à la mission qui lui a été confiée il y a 40 ans : assurer la promotion et la communication des produits savoyards.

Une charte exclusive Marque Savoie pour les restaurants

Un des critères d’agrément à Marque Savoie pour les restaurateurs était leur adhésion à une des chartes qualité reconnue au niveau nationale, de type « Qualité tourisme », « Logis de France », « Tables et Auberges de France », « Camping Qualité » …Certains restaurants, ne pouvant pas faire cette démarche et privilégiant tout de même des fournisseurs et prestataires situés sur les Pays de Savoie, étaient pénalisés. Pour faciliter les adhésions, une charte propre Marque Savoie a été mise en place tout en gardant un niveau de service correspondant aux critères qualité et aux exigences concernant l’utilisation des produits Savoie.

À ce jour, 11 restaurants sont labellisés Marque Savoie. Vous pouvez les retrouver sur le site www.marque-savoie.com.

Une pondération sur la matière première des charcuteries

Le manque de production locale de porcs sur les territoires de Savoie avait conduit à l’élargissement de la zone d’approvisionnement de cette matière à Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté. Pour autant, cette mesure n’avait pas suffi à débloquer la situation. Aucun produit de charcuterie n’était labellisé Marque Savoie. La filière viande de Savoie a donc été invitée par le conseil d’administration pour étudier l’organisation de la production porcine locale et plus globalement française.

Devant les quantités insuffisantes et les circuits commerciaux qui rendaient difficile l’approvisionnement pour les transformateurs savoyards, le Consortium des Salaisons de Savoie a suggéré un approvisionnement sur la France entière pour de la viande de porc VPF ( viande de porc française) garantissant que les porcs sont nés, élevés et abattus en France. Suite à cette décision adoptée par le conseil d’administration, l’entreprise des Salaisons du Mont-Blanc est devenue adhérente Marque Savoie début 2014 et d’autres entreprises sont attendues prochainement.

Un travail collectif de réflexion pour l’élargissement des produits labellisés

marque 1 B

« Comment intégrer les autres produits du territoire qui ne sont ni sous marque, ni sous label ? » évoque Jean-Sylvain Costerg, de la CCI Savoie et président de la commission qualité de Marque Savoie. Des réflexions se poursuivent au sein de l’association, notamment dans la continuité du programme Alcotra, de coopération transfrontalière, pour l’impulsion de nouvelles stratégies territoriales, ou avec les Chambres de Métiers et d’Artisanat, CCI des Pays de Savoie et syndicats de produits pour l’ouverture de la Marque Savoie à des produits non alimentaires de type manufacturés, industriels ou artisanaux.

Un plan d’actions de communication varié et multicanaux

L’année 2013 a été riche en événement et actions pour l’association.

Au-delà des insertions publicitaires, newsletters institutionnelle, spécialisées ou le développement des relations presse, deux campagnes publicitaires se sont déroulées pendant les périodes touristiques afin de capter autant les consommateurs locaux que les visiteurs. Les produits Marque Savoie ont été mis à l’honneur sur une soixantaine d’opérations dans et hors des Pays de Savoie. Marie-Laure Servettaz, Directrice, a rappelé d’ailleurs que les cotisations et redevances perçues étaient en partie compensées pour les adhérents via l’achat de produits pour ces actions.

marque INT

En plus des actions ciblées de promotion des ventes avec la grande distribution, Marque Savoie apporte une attention toute particulière aux actions de communication numérique sur internet, via les réseaux sociaux ou les blogs culinaires. Dans cet esprit, une refonte complète du site internet marque-savoie.com a été réalisée début 2014.


« Pour terminer, je souhaite que nous puissions œuvrer dans la sérénité au développement de la marque Savoie, au service de ses adhérents. » conclue François Mogenet.

Salon « Made In Savoie’s » en préparation

Un salon de promotion du savoir-faire des deux Savoie, ouvert au grand public, se tiendra les 28 et 29 mai 2015 à Savoiexpo.

Varié, représentatif des produits des Pays de Savoie tant agricoles, qu’industriels ou touristiques, ce projet se veut un temps de partage entre les entreprises, sociétés, institutionnels et consommateurs. Itinérant, le salon se tiendra en Haute-Savoie en 2016.

Compte rendu Charlotte Reynier- Poête

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8548 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2014
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+