Une entreprise familiale haute en fruit, l’entreprise Thomas Le Prince

Thomas Le Prince

C’est une PME locale, implantée dans le fruit depuis plus de 25 ans. Il y a eu le grand-père, le père avec la reprise d’une exploitation arboricole en 1987, les deux fils maintenant, Guillaume et Marc.

Dès le départ, l’entreprise devient adhérente de l’IGP pommes & poires de Savoie, synonyme de qualité.

La qualité, un souci permanent dans la famille depuis la cueillette jusqu’à l’expédition. Comme le développement durable, avec une production en agriculture raisonnée, respectueuse de la nature, pour des fruits sains et un environnement préservé. Ce sont les moutons qui désherbent les parcelles dans l’exploitation bio de Menthonnex-Sous-Clermont.

À Vallières, un nouveau bâtiment est en phase d’achèvement pour la transformation des fruits en compotes, jus de fruits, coulis, confitures.

le prince

Initialement sur la pomme/poire de Savoie, l’entreprise ajoute des couleurs à sa palette et se diversifie dans la framboise, la cerise, les jus de fruits aux goûts éclectiques.

Elle cultive le terroir avec la pomme Croison de Boussy issue de pommiers locaux, non traités, non taillés, présents surtout sur les exploitations laitières pour faire de l’ombre aux vaches ; la transformation de poire en pâte caramélisée, rouge, spécifique aux rissoles que la grand-mère confectionnait.

Thomas Le Prince aime les partenariats dans tous les domaines : avec les magasins Gerbe Savoyarde pour la rissole, les Pépinières de l’Albanais pour le partage de personnel (cueillette des fruits en septembre/octobre, sapins de noël en décembre), Savoie Condi Fruits pour l’exportation des pommes (1 pomme sur deux en France est exportée), des producteurs en Serbie sur le long terme pour les fruits surgelés, notamment la myrtille, interdite de cueillette à grande échelle sur le territoire savoyard.

Ouverte sur l’extérieur, l’entreprise Thomas Le Prince innove, se diversifie, avec une large gamme de fruits et produits transformés.

Sa dernière nouveauté ? Le jus de pomme à boire chaud, un pur jus de fruit avec les mêmes épices que ceux du vin chaud !

L’entreprise Thomas Le Prince est adhérente Marque Savoie.

Elle profite ainsi de la communication et du positionnement du réseau pour valoriser les produits de Savoie.

Elle arbore le logo sur tous ses produits sous Marque Savoie et bénéficie de la reconnaissante naissante de ce logo.

Elle regrette juste un peu que la gamme de produits Marque Savoie soit encore limitée d’où son éclatement en GMS et une perte de lisibilité.

Charlotte Reynier-Poête

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8601 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2014
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+