Catégorie | - filière bois

Signature d’un protocole d’accord entre SNCF-INFRA – Réseau ferré de France – Fédération nationale du bois

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a participé mardi 1er juillet à la signature d’un protocole d’accord entre les représentants de SNCF Infra, de Réseau Ferré de France et de la Fédération Nationale du Bois.

Objectif de cet accord : privilégier et élargir l’utilisation de traverses en bois pour la réfection des lignes de chemin de fer régionales, et l’usage du bois en général dans les infrastructures ferroviaires.

©Agence Wepa

Depuis plusieurs décennies, le nombre de traverses en bois achetées pour soutenir les rails des lignes ferroviaires était en baisse. L’accord du 1er juillet relance cette utilisation du bois, garantissant à la filière un volume minimum de commandes annuelles compris entre 250.000 et 300.000 traverses sur les prochaines années.

Un partenariat pour utiliser plus de bois dans les infrastructures ferroviaires

« Sur tout le réseau secondaire, pour tout ce qui nécessite du sur-mesure, le bois est mieux placé que le béton, » explique Nicolas Douzain, directeur général de la Fédération nationale du bois. Plus léger, facile à recouper, moins sensibles aux vibrations, c’est aussi un matériau durable et renouvelable.

L’accord ne se réduit pas aux traverses : l’utilisation du bois dans toute sa diversité sera davantage privilégiée, notamment dans le chauffage et la rénovation de gares. Cette convention s’inscrit dans une stratégie globale pour trouver de nouveaux débouchés à la filière bois et notamment « lui redonner sa place dans le bâtiment et les travaux publics », comme l’a mentionné Stéphane Le Foll lors de son intervention.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2014
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+