Cinq bières artisanales de caractère sous Marque Savoie

A priori, les Pays de Savoie n’évoquent pas immédiatement dans l’esprit celui de la bière. Pourtant, il existait, jusqu’à l’apparition du froid industriel, une cinquantaine de brasseries dans les départements savoyards.

La proximité de la glace sur les massifs, élément indispensable à la fabrication de la bière, explique cette forte tradition brassicole.

brasserie 2

La Brasserie des Cimes est implantée depuis 1999 à Aix-Les-Bains. De cette tradition, elle en garde un amour des bières de spécialités, pur-malt, dont les noms évoquent la montagne : Hors Piste (dorée et généreuse), Cimoise (dorée et douce), Aiguille Blanche (ronde et délicatement parfumée), Yeti (généreuse et robuste), et Piste Noire (ronde et puissante) constituent la gamme pour les amateurs.

Trois blondes, une blanche, une ambrée pour des saveurs renouvelées, de l’entrée au dessert. Un savoir-faire récompensé en 2014 au Concours Général Agricole par une médaille d’argent décernée à sa bière Yeti.

L’envie de la brasserie de revendiquer d’avantage l’aspect local de ses produits la pousse à faire labelliser deux de ses bières sous Marque Savoie, « sans difficulté sachant que 90% de la matière d’une bière est l’eau ; en l’occurrence celle du réseau d’Aix-Les-Bains, en provenance du Mont Revard » précise sa directrice, Cindy Durchon.

Les bons retours que l’entreprise reçoit l’encouragent à faire labelliser toute sa gamme. « Nous avons, avec le label Marque Savoie, une belle communication dans certains magasins régionaux où sont placés nos produits. Notre notoriété augmente et les consommateurs se déplacent jusqu’à notre magasin d’usine. » souligne Cindy Durchon.

Pour cultiver cette relation de proximité, la Brasserie des Cimes organise régulièrement pour les curieux des visites de ces ateliers de fabrication. Plus de précisions sur le site internet www.brasserie-des-cimes.com

Charlotte Reynier-Poête

cimes3

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8548 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2014
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+