Catégorie | environnement, parcs

6 tonnes de ferraille en moins dans les montagnes du Mercantour

C’est en Ubaye, sur la commune d’Uvernet-Fours que s’est déroulé le chantier Installations Obsolètes organisé par Mountain Wilderness et des agents du Parc national du Mercantour. Samedi 5 et dimanche 6 juillet, 30 bénévoles se sont retrouvés afin de procéder au démontage d’anciennes installations agricoles, principalement des câbles forestiers et à foin, inutilisées depuis plusieurs décennies et traînant, pour la plupart, à terre.

photo bénévoles Mountain Wilderness © Isabelle HenratA la force des bras et avec toute l’ingéniosité requise pour aboutir à ses fins, le groupe de bénévoles a dégagé 3 kilomètres de câbles et entreposé ce matériel en plusieurs points au bord de la route menant au col de la Cayolle.

Cette 18e opération de démontage avec et dans le Parc national du Mercantour a permis de retirer 6 tonnes de ferraille qui ont été récupérées et évacuées en déchetterie par les services de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye.

En 13 ans les différentes actions de démontage menées par Mountain Wilderness dans les montagnes françaises ont permis de prélever 352 tonnes d’aménagements abandonnés d’origine touristiques, militaires, industrielles forestières ou agricoles.

LES INSTALLATIONS OBSOLÈTES EN QUELQUES CHIFFRES
> 7e année de chantier avec et au sein du secteur Ubaye du Parc national du Mercantour :
172 tonnes enlevées en tout dont 52 tonnes en Ubaye (interventions également dans les secteurs Vésubie, Tinée et Roya)

> 28 chantiers menés depuis 2002 dans les montagnes françaises :
soit l’équivalent de dix années de travail
(sans pause !) rapporté à une personne pour accomplir cette tâche colossale

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8548 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2014
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+