Catégorie | agriculture

Les Chambres d’agriculture se mobilisent pour mieux accompagner les producteurs fermiers

Alors que la demande en produits locaux ou commercialisés en circuits courts ne cesse d’augmenter tant de la part des consommateurs que des responsables politiques, la professionnalisation des producteurs fermiers est un enjeu majeur.

Cependant la réglementation sanitaire doit aussi s’adapter pour mieux tenir compte de leurs problématiques spécifiques et leur permettre de gagner en compétitivité tout en assurant une parfaite maîtrise des risques.

Plus de 60 conseillers et élus des Chambres d’agriculture ont participé à la 1ère journée nationale du réseau consacrée aux problématiques sanitaires pour les ateliers fermiers en productions animales (maîtrise des risques sanitaire, conception et fonctionnement des ateliers de transformation, distribution…).

Cette journée visait à échanger avec le ministère de l’agriculture sur la réglementation sanitaire en vigueur et son application sur le terrain.
Les Chambres d’agriculture feront des propositions pour adapter les dispositions aux enjeux des producteurs fermiers, au travers notamment des mesures de flexibilité permises par la réglementation européenne du « Paquet Hygiène ».

Ces évolutions doivent permettre d’encourager le développement des productions fermières et de leur commercialisation en circuits courts ou en filières de proximité, qui représentent des gisements importants en termes d’emploi et d’innovation.

« Cette mobilisation importante démontre l’implication des Chambres d’agriculture pour renforcer notre offre de conseil et apporter les réponses dont les producteurs fermiers ont besoin au quotidien pour répondre à la demande des consommateurs. Rappelons qu’aujourd’hui, un agriculteur sur cinq est impliqué dans les circuits courts. Nous continuerons à relayer auprès des services de l’Etat les réalités du terrain pour construire les évolutions réglementaires indispensables » Jean-Louis Cazaubon, Vice-président APCA.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2014
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+