Relations commerciales : quelle est la valeur de nos produits ?

Suite aux discussions qui ont réuni à Bercy les Ministres de l’Économie, de l’Agriculture et la secrétaire d’État à la Consommation ainsi que les distributeurs, l’Ania, Coop de France et la FNSEA, les JA réagissent..

” Lors des discussions qui ont réuni à Bercy les Ministres de l’Économie, de l’Agriculture et la secrétaire d’État à la Consommation ainsi que les distributeurs, l’Ania, Coop de France et la FNSEA, Jeunes Agriculteurs a entendu la volonté du gouvernement de faire respecter la loi mais surtout de renforcer les contrôles et le pouvoir de sanctions auprès de la distribution.

A la veille de l’entrée en vigueur de la loi Hamon dont les décrets d’application tardent à venir, Jeunes Agriculteurs entend bien rappeler aux ministres les engagements qui ont été pris hier en cas de manquement de leur part. L’énergie que met Arnaud Montebourg pour traduire sa « colère jupitérienne » et sa volonté de « punition en place publique » doit être au service des sanctions.

C’est pourquoi il est intolérable que les décrets d’application ne soient toujours pas publiés, des outils indispensables pour que l’Etat puisse enfin faire valoir les dossiers à charge que détient la DGCCRF et sanctionner les comportements abusifs et destructeurs de la distribution !

D’autre part, même si le contexte économique actuel place l’ensemble des acteurs dans une situation délicate, la guerre des prix qui fait ravage depuis des mois ne peut plus durer. A l’image de la filière Fruits et Légumes qui subit de plein fouet les conséquences de ce comportement depuis le début de l’été, victime d’une concurrence dévastatrice des produits d’importation.

Cet acharnement du prix le plus bas sur les produits alimentaires doit cesser au plus vite au profit d’un prix à la juste valeur de nos productions et qui valorise nos territoires.

La compétitivité des entreprises du secteur agricole en dépend, c’est pourquoi Jeunes Agriculteurs s’y emploie au quotidien et prouvera à tous que c’est possible aux « Halles de Jim », premier expérience d’un espace de vente éphémère réunissant les produits de nos 23 régions.

Cet évènement prendra place aux Terres de Jim qui se dérouleront du 4 au 7 septembre 2014 Saint-Jean-d’Illac (Gironde).”


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page