Opération : Un fruit pour la récré

Donner aux enfants le goût et le plaisir de manger des fruits et légumes, c’est l’affaire de tous !
Satisfaire leur gourmandise, leur vitalité et leur croissance, c’est l’affaire de tous !

En effet les Français, et particulièrement les enfants et adolescents, ne consomment pas assez de fruits.
Lancé en 2008 par la France, ce programme financé depuis 2009 par l’Union Européenne, propose d’organiser une distribution de fruits et légumes frais dans les écoles, avec un accompagnement pédagogique, car la connaissance et la régularité de la consommation sont les clés du changement des comportements alimentaires des enfants.

Découvrez ce programme financé à 76% par l’Union européenne dès la rentrée 2014 !

“Un fruit pour la récré” s’intègre dans le programme national nutrition santé qui recommande de consommer au moins 5 fruits ou légumes par jour.
C’est un projet qui mobilise les acteurs locaux en leur laissant une grande latitude dans l’organisation de la distribution de fruits ou légumes frais et la reconquête du goût et du sens des fruits par les enfants.
Ce programme bénéficie de nombreux outils pédagogiques, réalisés en partenariat avec les établissements d’enseignement agricole, des illustrateurs pour enfants, et les professionnels de la filière.
Le coût de revient d’un fruit est estimé aux environs de 0,30 € avant l’aide. Ainsi la somme restant à charge après versement de l’aide européenne pour une distribution de 9 produits dans une classe peut être estimé à 23 € TVA incluse.

En quoi consiste l’opération et qui peut en bénéficier ?

Chaque structure ou acteur motivé (mairie ou autre collectivité, structure scolaire, association de parents d’élèves…) peut s’engager dans l’opération et demander à bénéficier de l’aide européenne au travers d’un agrément, à condition de respecter les critères l’éligibilité.

  • La distribution de fruits ou légumes doit impérativement s’effectuer dans les locaux d’un établissement éducatif, public ou privé, durant les périodes scolaires ou sur le temps périscolaire. Elle pourra être effectuée dans la totalité de l’établissement ou bien au sein d’une ou plusieurs classes seulement.
  • Il est possible de réaliser l’opération durant 1, 2 ou 3 trimestres scolaires mais il faut réaliser obligatoirement un minimum de 9 distributions de fruits ou légumes par trimestre. Les produits éligibles sont précisés dans le cahier des charges ci-dessous.
  • Chaque structure agréée s’engage à réaliser ou faire réaliser une mesure d’accompagnement pédagogique au moins au cours du trimestre scolaire concerné, au choix parmi 4 thématiques.

Pour connaître le détail des modalités de l’opération et d’inscription, vous êtes invités à consulter le cahier des charges et ses annexes :

cahier_des_charges_2014-2015
annexes_cahier_des_charges_2014-2015

En savoir plus sur “Un fruit pour la récré” : : conseils à l’attention des maires, des parents d’élèves, des professionnels de l’approvisionnement, ressources pédagogiques gratuites en ligne, repères nutritionnels, témoignages,…

Ressources pédagogiques : Des outils pour les ambassadeurs du fruit, des ressources pour animer des activités sur les fruits et les légumes, classés en 2 grandes catégories : Les maternelles et primaires / les collèges et lycées. Le ministère de l’agriculture et le ministère de l’éducation nationale ont fait appel à des illustrateurs et aux équipes de l’enseignement agricole pour concevoir, en concertation avec les filières professionnelles, des fiches pédagogiques et des jeux sur les principaux fruits cultivés ou consommés en France. à retrouver ici

Retrouvez également des affiches et un livret “Voyageons avec les fruits” dans la rubrique dédiée.

S’inscrire à l’opération

Organisez une distribution de fruits et légumes frais à l’école avec l’opération Un Fruit pour la récré !

Le programme “Un Fruit pour la récré” propose d’organiser 9 distributions de fruits et légumes frais par trimestre dans les écoles, avec un accompagnement pédagogique. Il est financé à hauteur de 76% par l’Union européenne dès aout 2014 .

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page