Association Communauté Forestière Durable

Maria Fernanda Galvan Flores, mexicaine, originaire de Durango plus exactement, effectue ses études à Lyon.

Elle participe également au programme jeunes ambassadeurs qui a comme principale finalité d’introduire les étudiants étrangers à la vie et à la culture française en générale, rhônalpine en particulier. ” Cela m’a permis de lancer un projet qui met en avant les richesses et les compétences de deux régions: Durango et Rhône-Alpes.”

De là a été créée l’Association Communauté Forestière Durable et Maria Fernanda Galvan Flores en devient tout naturellement la présidente.

Sa mission, encourager la création et la consolidation des accords et des liens de coopération, d’échanges forestier entre la région Rhône-Alpes et l’Etat de Durango. Ceci au niveau technique, éducatif, règlementaire ou encore dans le domaine de la production et de l’exploitation forestière.

L’objectif à atteindre étant de créer un partenariat d’échanges durables au niveau des filières bois des deux régions.

Charles Galvin, vice Président du conseil Général en charge de la forêt a tenu à préciser ” le département de l’Isère soutient cette démarche, tous les échanges sont utiles..on va jouer gagnant gagnant..”

Maria Fernanda Galvan Flores ne cesse de rendre visite aux différentes structures de la filière bois régionale.

Accompagnée de Charles Galvin donc, de Guy charron, président de l’association des communes forestières de l’Isère, elle s’est rendue au Cheylas sur le site de l’entreprise Bois du Dauphiné.

Avec ses 30 années d’expérience, BDD – Bois du Dauphiné – est aujourd’hui l’une des premières scieries industrielles de bois résineux en France : sapin, épicéa, douglas, approvisionnée en circuits courts. ” La très grande majorité des vois que nous travaillons proviennent de Rhône-Alpes et sont livrés, en très grande majorité aussi, dans le grand quart sud-est de la France” précisera son directeur Michel Cochet.

Parallèlement  les dirigeants de BDD ont créé en 2007 la société Alpes Énergie Bois implantée sur le même site. Résolument novatrice dans la valorisation des produits connexes de scierie et plaquette forestière, l’entreprise AEB avec sa centrale de cogénération, produit de l’électricité pour 3,6 MW/H et des pellets pour 45 000 tonnes par an.

” C’est impressionnant” seront les mots de la présidente de l’Association Communauté Forestière Durable…

Gilbert Precz

Quelques clichés de la visite…

GAL 1GAL 2GAL 4GAL 6



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page