Une application pour acheter vos produits alimentaires au meilleur prix


Plus rien dans le réfrigérateur pour le dîner? Vous pourrez bientôt consulter l’application FoodLoop sur le chemin du supermarché pour y trouver les meilleures offres près de chez vous.

Ce système, qui a pu voir le jour grâce à un dispositif financé par l’UE, vous informe lorsqu’un produit est en promotion parce que la date avant laquelle il doit être «consommé de préférence» approche. Il permet d’économiser de l’argent mais aussi de lutter contre le gaspillage.

En effet, les produits alimentaires dont la date limite approche sont souvent jetés par les détaillants. Dans l’Union européenne, ce sont ainsi 90 millions de tonnes d’aliments encore comestibles qui finissent chaque année à la poubelle.

On pourra maintenant étiqueter ces produits avec de nouveaux codes-barres «offre spéciale» et en avertir en temps réel les utilisateurs de FoodLoop. Cette application sera lancée prochainement dans deux supermarchés bio et une boulangerie près de Bonn, en Allemagne.

L’application @FoodLoopApp vous permet de trouver les offres les plus récentes pour le produit de votre choix.

Elle comprend un service d’alertes sur votre téléphone: vous pouvez créer votre propre liste de courses contenant les produits que vous achetez régulièrement, tels que des yaourts ou des bananes, et préciser si vous souhaitez être informés des offres spéciales près de chez vous.

Si un produit de votre liste est en promotion, vous recevez immédiatement une alerte. La réduction de prix dépend du produit et du nombre de jours restants.

«Le système est tout aussi simple pour les détaillants», explique Christoph Müller‑Dechent, le fondateur de FoodLoop. «Nous avons mis au point un système qui leur permet de réduire presque automatiquement le prix des produits dont la date limite d’utilisation optimale est proche, au moyen d’une connexion à leur progiciel de gestion intégrée».

Éviter le gaspillage des denrées alimentaires

Chaque supermarché jette chaque jour l’équivalent de deux chariots pleins de denrées alimentaires consommables, ce qui représente près de 150 000 euros par an par magasin.

«Plusieurs raisons sont à l’origine de ce gaspillage», explique Christoph Müller‑Dechent. Si le prix est le même, pourquoi iriez-vous acheter une brique de lait qui se conservera moins longtemps plutôt qu’une autre plus récente que vous pourrez garder davantage? Il faudrait un prix incitatif pour vous y encourager.»

Certains supermarchés apposent des étiquettes sur les produits pour signaler une promotion de dernière minute. «Ce n’est pas l’idéal du point de vue de l’utilisateur — et ce n’est pas systématique», commente-t-il. «Avec le système FoodLoop, c’est plus facile, c’est mieux organisé et c’est automatisé. Notre objectif est que, d’ici à 2025, tous les supermarchés soient équipés de l’application FoodLoop.

Pour parvenir à cet objectif, nous recevons le soutien de l’entreprise SAP, leader mondial des progiciels de gestion intégrée. Le développement durable est aujourd’hui une priorité pour les entreprises et c’est pourquoi Samsung, GS1, l’Université de Cologne, LASERSYMAG, SES-ESL, TARGET USA, NGA, CART, Sustainable Brands et Telefónica-Espagne soutiennent également FoodLoop.»

Certains supermarchés donnent également certains produits à des banques alimentaires: “Malgré cette solution pour éviter le gaspillage, beaucoup de supermarchés jettent la plupart des denrées alimentaires comestibles, aussi pour des raisons logistiques. Des solutions comme FoodLoop sont donc nécessaires, et complémentaires aux dons.”

Les outils et actions de l’UE

La Commission européenne est déterminée à rendre le système alimentaire européen plus durable et les nouvelles technologies peuvent aussi offrir des solutions.

Avec l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire à travers l’Europe, optimiser les ressources et garantir que le gaspillage est systématiquement et correctement mesuré par tous les Etats Membres, la Commission européenne va publier une Communication sur un Système Alimentaire Durable.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page