Catégorie | - filière bois, forêt

Assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère

L’assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère s’est déroulée à St Pierre de Chartreuse.

Le président Guy Charron a présenté le rapport moral dont en voici les grandes lignes.

« L’Association des Communes Forestières de l’Isère fête ses 60 ans. 60 années d’actions de sensibilisation, de promotion et de valorisation et de défense du patrimoine forestier communal et je suis très fier de porter aujourd’hui, à la suite de mes prédécesseurs les valeurs de cette Association née en 1954 et qui est devenue un partenaire à part entière dans le monde forestier mais aussi auprès des différentes instances institutionnelles
comme l’Etat, la Région, le Département.

L’Association des Communes Forestières de l’Isère n’est pas une association isolée.

Elle appartient à un réseau dynamique, actif, volontaire et compétent, au sein duquel on retrouve la Fédération Nationale des Communes Forestières, 10 Unions Régionales (l’Uracofra en Rhône- Alpes), une cinquantaine d’Associations départementales représentant plus de 5000 collectivités.
En Isère, nous comptons plus de 140 adhérents (communes et communauté de communes), mais j’ai à coeur de susciter de nouvelles adhésions devant à la fois les nombreux défis et les nouvelles opportunités qui se dessinent pour les prochaines années.

Une loi d’avenir en faveur de la forêt nous est annoncée pour cet automne. Le gouvernement a lancé en début d’année un plan national d’action à la modernisation des entreprises de la transformation du bois, une nouvelle programmation des crédits européens FEADER pour 2014-2020, sans parler de la politique sur le massif alpin.

Cette nouvelle mandature doit susciter l’envie et l’intérêt de tous les élus vis-à-vis de la filière forêt-bois et c’est en ce sens que nous travaillerons par le biais de formations, de sensibilisation et de projets.

L’élu, à la fois décideur, aménageur du territoire et maître d’ouvrage, doit comprendre toute l’importance de son rôle et l’impact fort que peuvent avoir ses actions et décisions pour l’ensemble de cette filière.

Une filière dynamique et volontaire qui a besoin de soutien pour ; investir, se moderniser, améliorer son image, qualifier sa main d’oeuvre, favoriser les groupements de compétences ou d’équipements et maintenir l’emploi et la vitalité des territoires ruraux.

Aujourd’hui les enjeux forestiers sont multiples

- mobiliser plus de bois tout en respectant l’environnement et en préservant la biodiversité,
- sécuriser l’approvisionnement des chaufferies, hangars et scieries,
- valoriser la ressource bois en circuits courts, notamment dans la construction,
- structurer une filière bois énergie durable,
- atteindre un équilibre sylvo-cynégétique permettant à la fois la régénération naturelle de nos forêts et le maintien des populations de grands gibiers,
- répondre aux demandes sociales croissantes tout en respectant la vocation première de nos forêts qui est la production de bois,
- ouvrir le dialogue et trouver des solutions aux différents conflits d’usages notamment sur le partage de la voirie forestière et le ramassage abusif des champignons,
- tendre vers la valorisation des aménités forestières en développant, entre autre, la fonction puits de carbone de la forêt.

En effet, les territoires et plus particulièrement les territoires de projets forestiers comme les Chartes Forestières de Territoires, sont les lieux privilégiés où, à travers une animation spécifique, des partenariats, de la concertation et la mobilisation des forces vives du territoire, se
traitent les enjeux et problématiques de la filière forêt-bois.
Devant la réforme des collectivités locales, la montée en puissance des Régions et des Intercommunalités, des questions nouvelles devront se poser.

Quelles seront les compétences de chacun et quelle sera la place donnée à la forêt ?

Aujourd’hui, le Conseil d’administration de l’Association a été renouvelé et les nouveaux membres sont prêts à travailler ensemble et avec nos partenaires pour défendre et valoriser l’ensemble du patrimoine forestier communal et soutenir les initiatives des différents acteurs de la filière forêt bois.  »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8487 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+