Catégorie | A la une, nuciculture

Noix de Grenoble: début de récolte le mercredi 24 Septembre 2014

Noix de Grenoble: début de récolte le mercredi 24 Septembre 2014

Le Mercredi 24 Septembre marquera l’ouverture de la récolte 2014 de la Noix de Grenoble. Ce sont près de 7.000 hectares de vergers répartis le long de la Vallée de l’Isère entre Montmélian, aux portes de Chambéry, et Romans, aux portes de la vallée du Rhône, qui s’apprêtent à nous offrir une nouvelle récolte  de Noix de Grenoble d’une très belle qualité.

La Commission Maturité, composée de producteurs et de metteurs en marché, s’est accordée  en fin de semaine dernière sur la date de début de récolte, d’après le degré de maturité des trois variétés de l’appellation. Après un hiver doux et un été pluvieux, la récolte 2014 débute près de quinze jours plus tôt que la récolte 2013 qui avait pâtit de conditions climatiques rudes durant l’hiver et le printemps.

Au début de l’automne, les branches ploient littéralement sous les noix, la coque verte de protection naturelle du fruit, lisse et épaisse appelée « brou » commence à fendre, laissant apparaître la coquille dorée du fruit. La noix est prête à être cueillie. Un arrêté préfectoral officialise alors la date de lancement des opérations de récolte qui se poursuivent jusqu’au début de novembre.

La Noix de Grenoble : santé, énergie, saveur

La Noix de Grenoble est un fruit naturel, qui ne subit aucune transformation et aux propriétés exceptionnelles pour notre santé. Appréciée de tous, elle peut être particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance, les sportifs, les personnes surveillant leur cholestérol. Riche en acides gras insaturés, magnésium, phosphore et fibres, la noix est source d’Oméga 3 et de vitamine E.

Consommée régulièrement, elle contribue notamment à la prévention des risques cardio-vasculaires. Elle se consomme toute l’année puisque, protégée par sa coquille, elle conserve intacte toute sa saveur et ses qualités nutritionnelles signe d’un produit de grande qualité au cœur de toutes les attentions.

La Noix de Grenoble : un fruit AOC depuis 76 ans

L’appellation concerne uniquement la noix en coque, sèche ou fraîche. Elle est reconnue AOC depuis 1938 et AOP (Appellation d’Origine Protégée selon la dénomination européenne) depuis le 13 juin 1996. Répondant à un cahier des charges très strict, l’appellation pour la Noix de Grenoble est la garantie d’une culture à densité limitée, d’un ramassage à maturité et d’un séchage progressif contrôlé. Elle est triée avec soin, calibrée – de 28 à + de 34mm – et conditionnée avec le sceau rouge qui garantit son origine.

La Noix de Grenoble : calibre et qualité au rendez-vous

La récolte 2014 devrait être moins généreuse en volume mais avec un calibre moyen supérieur à celui de 2013. Les experts s’accordent pour dire que les fruits seront charnus et particulièrement croquants : on pourra apprécier la légère note d’amertume et le petit goût de pain frais qui marquent sa différence.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2014
L Ma Me J V S D
« août   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+