Signature de la Charte Forestière du territoire Trièves

Elus, professionnels de la filière bois, propriétaires forestiers privés et publics, utilisateurs de la forêt, partenaires techniques et financiers, se sont retrouvés à Mens pour la signature de la Charte Forestière de territoire Trièves.
Cette signature marque le lancement de la deuxième Charte Forestière du Trièves. Elle s’est déroulée à l’occasion de l’inauguration de la 3ème édition de Quelle Foire ! qui a eu lieu du 19 au 22 septembre sur la thématique « Bois et forêt dans la transition » : 3 jours pour vous permettre de vivre la transition écologique en pratique autour de visites, conférences, films et foire expo.

La forêt occupe près de la moitié de la superficie du Trièves (40 %). Elle est une ressource précieuse pour le territoire, autant en terme de développement local, que pour son rôle environnemental (biodiversité, stockage du carbone, protection contre les risques) ou pour l’accueil du public.

Conscients de ce potentiel forestier, les élus, gestionnaires, utilisateurs et professionnels de la forêt et du bois, ont travaillé ensemble dès 2005 pour bâtir une stratégie concertée de développement : la première charte forestière du Trièves.

Mise en oeuvre de 2005 à 2012, elle a permis d’identifier les atouts et faiblesses de la filière et d’engager les acteurs dans des projets communs nécessaires pour dynamiser la filière sur le Trièves (pôle bois de St Michel les Portes pour le séchage de plaquettes, chaufferies bois publiques, étude de caractérisation mécanique du sapin, création de sentiers adaptés pour personnes à mobilité réduite en forêt…).

En initiant une nouvelle Charte pour les années 2014-2020, la Communauté de Communes du Trièves poursuit son engagement pour soutenir la filière forestière et notamment le bois énergie. Ces actions s’inscrivent dans la démarche globale du Trièves, qui a été retenue « Territoire à énergie positive».

Cette deuxième Charte, issue d’une nouvelle phase de concertation avec les acteurs locaux est déclinée en 47 actions concrètes autour des 4 objectifs suivants :
– Mobiliser davantage de bois dans une forêt gérée plus durablement
– OEuvrer pour une filière bois dynamique, cohérente valorisant le bois local
– Anticiper la problématique de régénération forestière
– Valoriser le potentiel touristique et environnemental de la forêt

gal

Intervention de Charles Galvin, vice président du Conseil Général en charge de la forêt. Ceci en présence du président de la communauté de communes du Trièves, Jérome Fauconnier; du Conseiller Régional, Gérard Leras; du Conseiller de la Communauté de Communes du Trièves chargé de la forêt et du bois, Jean Bernard Bellier; du Président des Communes Forestières de l’Isère, Guy Charron de Marie Noëlle Battistel députée et d’Yvonne Coing-Belley, Administratrice au CRPF Rhône- Alpes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page