Catégorie | collectivités, territoires

André Vallini:  » il est temps de réformer le millefeuille administratif »

Les 1000  maires et élus municipaux  qui ont participé au 57ème congrès des maires de l’Isère attendaient avec beaucoup d’intérêt l’allocution d’André Vallini, secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale. Un secrétaire d’Etat qui connait bien notre département.. n’était-il pas avant sa nomination président du conseil général..

André Vallini a d’entrée annoncé qu’il était temps de »  réformer le millefeuille administratif, le simplifier… et à travers une loi, redéfinir les compétences de chaque collectivité.. il ne doit plus exister de confusion des pouvoirs et des compétences.. »

Cette réforme territoriale a plusieurs objectifs  » dont celui de la compétitivité.. nous avons un mode administratif qui  décourage les énergies, freine les projets, initiatives.. » Il est persuadé que le nouveau redécoupage régional va relancer la compétitivité  » grâce aux compétences renforcées. Les régions deviendront les moteurs du développement.. »

André Vallini en appelle à la fusion des communes et l’agrandissement des intercommunalités,  » les services publics y gagneront en efficacité ». Il a annoncé que les communes qui fusionneront échapperont à baisse de la dotation globale de fonctionnement  » et même verra cette dernière augmenter de 5% pour les communes de moins de 10 000 habitants. »

La région Rhône-Alpes et l’Isère se montrent très coopératives vis à vis de cette réforme territoriale, ce qui satisfait pleinement le secrétaire d’Etat qui a annoncé  » le conseil régional et le conseil général travaillent déjà à la mutualisation de certains services.. Le conseil Général va même plus loin puisqu’il réfléchit à la façon de déléguer certaines de ses compétences aux intercommunalités qui seraient volontaires.. Je suis heureux de constater que l’Isère est un département pionnier dans cette réforme territoriale, j’espère que d’autres départements suivront… »

André Vallini, secrétaire d’Etat en charge de la réforme territoriale a t-il convaincu son auditoire.?.. disons que les réactions étaient mitigées..

Gilbert PRECZ

A lire aussi:

57ème congrès des maires de l’Isère

57ème congrès des maire de l’Isère:relever les défis

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2014
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+