Catégorie | A la une, foires/salons

Foire internationale de Grenoble: au top de la gastronomie

Foire internationale de Grenoble: au top de la gastronomie

La foire internationale de Grenoble, qui se déroulera jusqu’au 11 novembre a de multiples points d’intérêt… Sensibilisons nous aujourd’hui à la gastronomie..

On peut dire que ce qu’il y a de meilleur au niveau mondial est présent à Alpexpo… Pour ce il s’agit de se rendre au hall 89…Au fil des stands, des points de restauration, nous avons découvert une multitude de produits en provenance d’Italie, Sicile, Canada, Brésil, Autriche.. Et que dire de notre terroir représenté par la Bretagne, le Quercy, l’Auvergne, la Normandie, la Corse mais aussi les Antilles et bien entendu la région Rhône-Alpes..

L’Isère est représentée de façon très originale, par sa truffe! Et oui, il y a de la truffe en Isère, croyez nous ça en étonne plus d’un.. Le Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère présente documentation, arbres, organise des démonstrations de cavage ( recherche de truffes par un chien) et met à disposition des truffes…

il faut ensuite se rendre au hall central, Jean Marandjan, et faire une halte prolongée à l’espace du conseil général de l’Isère.

Le stand du Conseil général a pour thème la qualité des produits locaux alimentaires, agricoles et artisanaux, et le savoir-faire gastronomique de l’Isère

Durant la foire, des animations culinaires sont réalisées par des chefs restaurateurs isérois et par des agriculteurs et artisans transformateurs qui viennent chaque jour présenter leurs produits :

- Légumes, fruits et jus de fruits,

- Viandes et charcuteries, dont le fameux murçon

- Produits laitiers et fromages,

- Ravioles, farine du Trièves, huile de noix, vins de l’Isère…

Les produits sous appellations de qualité sont largement mis en évidence : AOC Noix de Grenoble, AOP Bleu du Vercors-Sassenage,  IGP Saint-Marcellin, IGP Vins des Collines rhodaniennes, des coteaux du Grésivaudan, des Balmes dauphinoises…, ainsi que les produits de montagne.

Les chefs restaurateurs élaborent des recettes pendant que les producteurs présentent le (ou les) produit(s) cuisiné(s). Le public assiste  à la confection de ces recettes et surtout déguste les petits plats réalisés.

Le Syndicat des trufficulteurs de l’Isère présente aussi la filière trufficole départementale..

A noter aussi une forte mobilisation des confréries qui assurent de façon très conviviale des animations autour des produits qu’elles représentes..

Inutile de préciser que cet espace est très prisé..

Le tout étant bien entendu rythmé par de la musique, les indiens…

Tout ceci vous le retrouverez dans le diaporama ci dessous..

Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Gilbert PRECZ


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8478 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+