Grésivaudan: Réfléchir aux déplacements de demain…

Comment se déplacera-t-on dans le Grésivaudan et vers les territoires voisins dans les années à venir ? Après une première concertation organisée durant l’été 2012, au lancement de la réflexion sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grésivaudan, les habitants du territoire sont à nouveau invités à donner leur avis et à exprimer leurs besoins. Pour cela, la communauté de communes organise 5 réunions publiques de concertation du 17 au 28 novembre :

  • Lundi 17 novembre à St-Hilaire du Touvet – Salle Mille Club (derrière le stade de foot),
  • Jeudi 20 novembre à Allevard – Salle du Conseil en Mairie,
  • Vendredi 21 novembre à Crolles – Salle du Conseil au siège de la communauté de communes (390 rue Henri Fabre),
  • Jeudi 27 novembre à Pontcharra – Salle Elie Favro (398 rue du Coisetan),
  • Vendredi 28 novembre à St-Martin d’Uriage – Salle polyvalente du Pinet d’Uriage (108 place de l’église)

Les réunions se dérouleront de 19h à 21h.


Après une phase de diagnostic de territoire, la communauté de communes élabore un scénario pour l’organisation des déplacements de demain sur le Grésivaudan. Ce scénario sera présenté aux habitants pour recueillir leurs remarques et enrichir le plan d’actions qui sera élaboré au printemps prochain. Objectif du PDU: diminuer l’usage de la voiture individuelle au profit des modes alternatifs moins polluants tels que les transports en commun, la marche, le vélo ou encore le covoiturage.

Une troisième phase de concertation est prévue l’été prochain suivie en 2016 de l’enquête publique.

En chiffres : Dans le Grésivaudan, 80% des déplacements de 1 à 5 km sont faits en voiture alors qu’ils pourraient l’être à pied ou à vélo, 48% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire sont dues au transport de personnes et de marchandises, 1200 véhicules en moins sur l’autoroute en période de pointe le matin permettrait de résorber la congestion.

Á savoir : le PDU est un document réglementaire imposé par la loi sur l’Air de 1996 aux collectivités territoriales qui, comme Le Grésivaudan, sont Autorités Organisatrices des Transports (AOTU) sur un territoire de plus de 100 000 habitants.

Plus d’infos sur : www.transportsdugresivaudan.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page