La Paz capitale de la Bolivie…

Thierry Maisonneuve, Président de l’Association Franco-péruvienne d’Aide au Développement de Grenoble s’est rendu à La Paz, capitale de la Bolivie. Il nous livre son carnet de route, ses impressions ainsi que de magnifiques clichés..

” Nous voila partis de Puno au bord du lac Titicaca  pour une journée de bus afin de rejoindre la Bolivie.

La route est bonne et les paysages magnifiques. Nous longeons le lac Titicaca, sur une route qui serpente à 4000m d’altitude. Le passage à la frontière se fait sans problèmes. En 3/4 d’heure, l’affaire est bouclée.

Tampons, tampons, encore des tampons, en tout, passage dans quatre bureaux. Les sacs ne sont même pas fouillés. Nous reprenons le bus de l’autre côté de la frontière et partons en direction de Copacabana mais avant il faudra traverser le lac sur une barge.

La vue sur le lac est splendide.
 Après une petite pause déjeuner à Copacabana, nous repartons. Nous voilà donc en Bolivie, et l’arrivée sur La Paz est incroyable.

Cette ville au fond d’une vallée à 3200m et qui remonte a plus de 4000m, nous l’avions vu en photos, mais la réalité est vraiment surprenante. C’est la capitale la plus haute du monde: 1,5 millions d’habitants.

Fondée en 1948 par l’espagnol Alonzo Mendoza pour servir de relais entre Cuzco et Pottosi. Capitale du pays où siège le gouvernement (la ville de Sucre étant la capitale 
constitutionnelle).

Ville métissée et pleine de contraste avec ses marchés, son quartier historique devenu le centre d’affaires, et ses quartiers riches au plus bas de la ville, avec ses somptueuses villas.

A quelques kilomètres de là, se trouve la vallée de la lune, multiples pics de terre et de roche qui sont en fait le travail du temps et de l’érosion.

La Bolivie en quelques mots.

Tout d’abord pourquoi Bolivie???? Tout  simplement parce que le Vénézuélien, Simon Bolivar a 
libéré des Espagnols ce qu’il rêvait d’appeler la grande Colombie, Pérou, Equateur, Bolivie,
 en 1825.

11,5 millions d’habitants, dont 55% d’indiens (Quechuas et Ayamaras) 
pour une superficie égale à la France et à l’Espagne.

Son drapeau, le rouge pour la vaillance guerrière, le jaune pour la richesse du sous-sol,
 le vert pour l’agriculture.

Son président actuel est l’Amérindien Evo Morales, 1er chef d’état indigène élu en Bolivie en 2005.

La grande perte de la Bolivie, sûrement son accès au Pacifique lors de la guerre avec le Chili de 1874 à 1884. La guerre du Pacifique la prive ou du moins la freine dans son développement économique. Tous les produits d’importation sont hautement taxés par les pays ayant accès au Pacifique
.

C’est en Bolivie que EL CHE GUEVARA, le héros Argentin, vint clandestinement préparer son Faco armado (noyau armé).
Suite au naufrage d’un marin Bolivien originaire de ce petit village de Bolivie, celui échoua sur une plage Brésilienne qui depuis, porte le nom de Copacabana..”

Cliquer sur les Photos pour les agrandir

Pour en savoir plus sur l’Association Franco-péruvienne d’Aide au Développement de Grenoble : cliquer ici:

http://www.afpadgrenoble.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page